Les chaînes

Ce sont, tout d'abord, des petites formules qui vous empêchent d’accepter tout ce qui pourrait réellement faire changer les choses.

En voici quelques unes:

PoisonAntidote
C'est utopiqueY a-t-il des raisons pour lesquels la chose serait objectivement impossible ? Sinon, essayons au moins pour voir !
C'est extrémiste Vu qu'agir sur les causes est souvent plus efficace, la meilleure solution est souvent radicale.
Ce n'est pas parce que beaucoup de gens stupides ou violents sont extrémistes, que toute solution radicale est stupide ou violente.
On ne nous laissera pas faire Vérifions pour en être sûrs !
Ça a déjà été fait Exactement la même chose, dans les mêmes circonstances ? Gare aux amalgames !
Le monde a toujours été ainsi, et le sera toujoursAmen ! Rien n'a jamais évolué ?
C'est trop beau, trop simpleEn quoi la beauté ou la simplicité seraient-ils des critères d'inefficacité ? d'improbabilité ?
Les propositions ucratiques sont-elles, d'ailleurs, si "simples" que cela ?
L'homme est comme ceci, les gens sont comme celaNos caractères génétiques ne correspondent qu'à des potentialités, tout le reste est acquis. Parler de l'homme en général est très présomptueux : que chacun réponde pour lui-même (plutôt qu'à la place des autres), et c'est seulement ainsi que l'on pourra réellement savoir.
On ne peut pas changer les autresChanger au sens de modifier de fond en comble comme de la pate à modeler, sans doute pas ! Mais avoir une influence, en instillant quelques idées positives, ne serait-ce que sur quelques personnes, probablement que si ! Méfions nous de la pensée binaire !
Il ne faut pas changer la société, c'est l'homme qu'il faut changerOui, mais comment « changer l'homme », autrement qu'en intervenant sur son environnement, dont la société fait partie... ? Les choses sont-elles si séparées que cela ? Pourquoi n'y aurait-il qu'une seule façon d'agir ?