Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle

Compacter
Changer fond
Supprimer menu
Aide menu
Surligner après
Questions à un ami utopiste

I Une autre économie


7 Activités d'intérêt général

- Et qu'en est-il des consommations collectives. L'entretien des routes, par exemple ?

- Si quelqu'un ressent le besoin qu'une route donnée soit mieux entretenue, il le signale, il peut y avoir une discussion pour que chacun fournisse un avis suffisamment éclairé. Ensuite, chacun indique son niveau de désir pour les réparations prévues, et les travaux seront répartis entre tous, en fonction des préférences et compétences, comme pour une consommation individuelle.

- Et si personne ne s'aperçoit de rien  ?

- Eh bien, c'est peut-être que des travaux n'étaient pas si nécessaires que ça. L'idée est de ne travailler que lorsque cela présente un bénéfice réel.

- Oui, mais il pourrait être bien que quelqu'un soit particulièrement attentif à l'état d'une infrastructure (une route par exemple), ça pourrait éviter des accidents.

- Tu as raison, c'est d'ailleurs pourquoi cette activité de surveillance fait partie des activités de production (« production » au sens large, ici).

- Vous avez tout prévu, je vois.

- Non, mais on essaye :-). Il y a comme ça, un certain nombre d'activités d'intérêt collectif, ne serait-ce que la gestion des ordinateurs, des assemblées, des magasins de stockage, du milieu naturel etc.

- Qu'en est-il de la recherche scientifique, de l'enseignement, de l'art. Tout cela ne correspond pas forcément à une demande de consommation... Cela participe pourtant à un certain bien-être, à un certain progrès...

- L'enseignement fait partie des choses qui sont automatiquement assurées et favorisées. L'art et la recherche sont également favorisés.

- De quelle façon  ?

- Tout d'abord, chacun peut bien entendu se livrer à ces activités sur son temps libre, qui est important, comme nous l'avons vu.
Ensuite, les frais (travail et matière première) que cela peut susciter : construction d'un télescope, d'une école, matière première pour une œuvre d'art etc. sont décidés ensemble. Enfin, ceux dont le talent le justifie peuvent être dispensés de toute autre activité, de façon à se livrer à leur passion plus complètement.

- Comment cela est-il décidé  ?

- En assemblée ou par jury, en fonction des suggestions qui sont faites. On en discute, puis on décide.

- Avec le système des niveaux de satisfaction ?

- Ça peut intervenir, et ça reviendrait alors à une sorte de vote fractionnaire, mais pas seulement, ici, parce que ce n'est pas qu'une affaire de goût personnel, mais aussi de réflexion. Il y a donc un débat et un temps de réflexion pour que la décision soit la meilleure possible. Mais cela rejoint notre organisation politique (et non plus strictement économique).

Lire la suite

N'hésitez pas à réagir aux textes en utilisant le forum public ou votre forum perso .

Pour toute citation ou reproduction :

  1. Mentionner les sources (ici: l'adresse du présent site ou de la page) *.
  2. Pour une reproduction sur internet, ne citer que des extraits et mettre un lien hypertexte vers la page d'origine *.
  3. Pas d'utilisation commerciale ou lucrative *

* Sauf autorisation expresse de l'association.

Merci de votre collaboration.

Site optimisé pour Firefox >5

Plan du site