Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle

Compacter
Changer fond
Supprimer menu
Aide menu
Surligner après
Questions à un ami utopiste

II Une autre organisation politique


4 Une fédération planétaire

- Et pour les décisions qui concernent plusieurs communes, comment ça se passe, puisqu'il n'y a pas de gouvernement central, si j'ai bien tout compris ?

- Tout d'abord, il peut y avoir des votes et délibérations à plus grande échelle que la commune, cela est considérablement facilité par les moyens informatiques dont nous disposons.

- Oui, mais vu le nombre de décisions à grande échelle qu'il risque d'y avoir, ça fait tout de même beaucoup de décisions auxquelles le citoyen est censé participer. Il ne pourra pas participer à toutes et/ou son implication ne sera pas suffisamment sérieuse pour que les décisions soient de bonne qualité. C'est le problème de la démocratie : des décisions où tout le monde participe, mais pas forcément très intelligentes.

- Nous avons résolu ce problème, bien sûr ! :-)
En fait, seules certaines questions vraiment importantes sont prises par délibération universelle (ou même régionales). Ainsi, elles sont suffisamment rares pour que les citoyens ne soient pas submergés de délibérations, et puissent s'y consacrer réellement. Pour les autres, souvent plus techniques, un jury est désigné.

- Comment ? Par qui  ?

- Comme le terme le suggère : par tirage au sort.
De plus, l'effectif de ce jury dépend de l'importance de la décision. Les jurés sont libérés d'autres tâches éventuelles afin de pouvoir se consacrer à la délibération qui les rassemble. Ils doivent prendre suffisamment de temps pour tenter d'atteindre l'unanimité. C'est le même système que je t'ai expliqué pour les assemblées communales. Pour une meilleure décision, ils peuvent ordonner des enquêtes, convoquer des experts etc.
De plus, leurs délibérations sont publiques. Donc, tout citoyen peut suivre l'affaire s'il le souhaite. C'est juste qu'ainsi, on est assuré qu'une bonne décision est prise ; enfin : la meilleure possible.

- Le pouvoir par tirage au sort...

- Non, pas « le pouvoir », puisque pour chaque décision qui le justifie, un jury différent est mis en place... De plus, je te rappelle l'importance de l'éthique, de la transparence...

- Mouais. Un avantage d'un pouvoir central est que les différentes décisions présentent une certaine cohérence...

- Ce point a été prévu. Une commission veille à la cohérence des différentes décisions. Elle envoie généralement un observateur dans les jurys. Elle est elle-même tirée au sort et renouvelée par tiers tous les trois mois. Ses débats sont également publics.

- Une commission planétaire  ?

- Il y en a une planétaire, mais aussi d'autres régionales (selon le niveau optimal déterminé par la nature de la décision).

- Qui juge de ce niveau  ?

- Celui qui fait la proposition, tout d'abord, puis le programmateur qui en prend connaissance (qui peut rectifier, en accord avec le proposeur)

- Parce qu'il y a aussi des boîtes à idées au niveau intercommunal ?

- Oui, cela ne pose pas de problème particulier avec les progrès de l'informatique. La commission centrale qui la reçoit décide de leur traitement : un jury, une délibération universelle ou à échelle régionale, ou elle s'en occupe directement (si la chose est d'intérêt général et de peu d'importance).

- Là, c'est bien un pouvoir, alors, puisqu'ils interviennent pour toutes les décisions

- Oui, mais d'une façon très partielle, et contrôlée !

- Si je ne suis pas d'accord avec une décision d'une commission centrale ou d'un jury spécialisé, je peux faire quoi ?

- Envoyer ton avis argumenté (ceci étant public, ils en tiendront probablement compte et te répondront) ; recueillir une pétition. Si le nombre de signataires est suffisant, la décision est revue : elle sera alors généralement prise par délibération universelle.
Si je puis me permettre la formule, notre société est véritablement démocratique car il n'y a pas d'élection.

- Et surtout, pas de pouvoir hiérarchique.

- Surtout, oui : le pouvoir ultime revient toujours à l'ensemble des citoyens, à chaque instant.

Lire la suite

N'hésitez pas à réagir aux textes en utilisant le forum public ou votre forum perso .

Pour toute citation ou reproduction :

  1. Mentionner les sources (ici: l'adresse du présent site ou de la page) *.
  2. Pour une reproduction sur internet, ne citer que des extraits et mettre un lien hypertexte vers la page d'origine *.
  3. Pas d'utilisation commerciale ou lucrative *

* Sauf autorisation expresse de l'association.

Merci de votre collaboration.

Site optimisé pour Firefox >5

Plan du site