Compacter
Changer fond
Introduire menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle

Des écovillages

L'ucratie est d'abord un projet utopiste : il s'agit de développer une véritable alternative au système actuel, jugé trop destructeur. Pour ce faire, la stratégie privilégiée consiste à mettre sur pied des "coopératives" ou des communautés fonctionnant selon les principes de cette nouvelle société (nouvelle économie, nouvelle politique, nouvelle culture).
Dans tous les cas, on peut parler d'écovillages, puisque ce terme désigne toute collectivité locale de plus d'une quinzaine de personnes résolument orientée vers une gestion écologique de son territoire.

On se convaincra aisément qu'en plus d'être un « projet d'écovillages », L'ucratie présente les caractéristiques suivantes :

→ Une base commune suffisante pour une entente durable... et une action efficace.


Situation actuelle :
Nous disposons désormais d'une base solide. En ce qui concerne la mise en oeuvre sur le terrain, l'aventure ne fait que commencer. Nous cherchons donc essentiellement d'autres constructeurs et co-créateurs. Toute participation est la bienvenue !

Si vous êtes intéressés, il vous suffit d'entrer en communication en prenant le temps de parcourir la présentation des propositions actuelles, de notez vos remarques/avis sur la page "réflexion", puis d'indiquer ce que vous aimeriez faire ici..

Attention : la "société" décrite est l'idéal que l'on souhaite mettre en place et ne correspond pas forcément à la forme des première coopératives. Par exemple, l'absence d'argent ne concernerait que les rapports internes (donc, l'autarcie n'est pas nécessaire).
D'une façon générale, Il est très facile de mal se comprendre. Pensez donc à contrôler vos jugements et impressions en nous demandant confirmation ! (pour cela, vous pouvez utiliser votre "Forum personnel).)



N'hésitez pas à réagir aux textes en utilisant le forum public ou votre forum perso .

Pour toute citation ou reproduction :

  1. Mentionner les sources (ici: l'adresse du présent site ou de la page) *.
  2. Pour une reproduction sur internet, ne citer que des extraits et mettre un lien hypertexte vers la page d'origine *.
  3. Pas d'utilisation commerciale ou lucrative *

* Sauf autorisation expresse de l'association.

Merci de votre collaboration.

Site optimisé pour Firefox >5

Plan du site