Égoïsme
Attitude caractérisée par la poursuite d'un objectif (généralement associé à « moi »), fortement susceptible d'induire des rapports conflictuels (avec d'autres personnes), que ce soit à cause de la nature de l'objectif (son caractère exclusif) ou de l'intensité de l'attachement à celui-ci. Exemples de tels objectifs : élévation dans une hiérarchie, appropriation, bonne image de soi, mais aussi dans certains cas : gourmandise, faim, patriotisme...
Plus spécifiquement :
Attitude consistant à faire de soi-même un objectif, ce qui est illusoire puisque « moi » ("ego", en latin) ne désigne pas une situation particulière (pouvant constituer un objectif). Généralement, ce "moi" est d'ailleurs identifié hâtivement avec des objectifs personnels tels que ceux évoquées plus haut. L'égoïsme n'est donc pas la poursuite de son propre intérêt, qui est son propre bonheur, mais, bien au contraire, une illusion qui nous en détourne, dans la mesure où le bien-être le plus durable a plutôt à voir avec l'amour et l'harmonie... (Pour approfondir la question : "profiter de la vie")
Égo-sensibilité
Attachement à une bonne image de soi.
Lorsque cet attachement est trop fort, cela nuit à la connaissance de soi. Cela correspond, dans le domaine de la communication à ce que l'on désigne ordinairement sous le terme peu explicite de "susceptibilité".