Compacter
Changer fond
Supprimer menu
Aide menu
Surligner après

Il existe quatre façons de prendre une décision collective. La hiérarchie, le consensus, la majoritocratie et... l'ucratie. On peut bien sûr les combiner entre elles.

Depuis longtemps la hiérarchie domine et cela alimente la soif de pouvoir, laquelle est à l'origine des principaux fléaux de l'humanité (conflits, oppression, pollution, criminalité etc.)
Il en est ainsi, car la hiérarchie reste généralement plus efficace que le consensus et la majoritocratie, et que l'ucratie n'était ni connue ni vraiment généralisable... jusqu'à aujourd'hui.
Cette dernière serait en effet le système le plus efficace, et sa généralisation permettrait un monde bien meilleur et durable !

Pas trop convaincus par cette explication (très succinte) ? Vous aimeriez en savoir plus ? Nous vous conseillons cette explication (vidéo et texte) : Qu'est-ce que l'ucratie ?.
Pas trop de temps pour lire ni même pour pour visionner des vidéos (de moins de 40 minutes) ? Dans ce cas, nous vous conseillons de télécharger le fichier audio grâce au bouton ci-dessous (vous pourrez l'écouter dans les transports ou en épluchant des carottes)... Bref, vous n'avez aucune excuse ! ;)

Le présent site internet est un lieu de partage autour de l'ucratie.

Il s'agit d'élaborer ensemble une société plus juste, agréable et durable, en s'appuyant sur la base la plus large qui permette de s'entendre vraiment : le bien commun et la rationalité. Si cette base (explicitée ici) vous convient, vous êtes le bienvenu pour participer aux travaux, à l'avènement du monde de demain !:) (en intervenant sur le forum)

Voici quelques propositions actuelles :

D'autres vidéos introduisant le projet sont disponibles ici (courte) et (plus longue et détaillée...).
Vous trouverez d'autres textes (d'introduction ou d'approfondissement) depuis le menu en haut à gauche.
Pour être informé des nouveautés (ou juste manifester votre solidarité), n'oubliez pas de vous inscrire* sur le site.

Si vous trouvez notre démarche positive voire nos propositions salutaires, vous aurez sans doute à coeur de faire ce que vous pouvez pour les promouvoir (et il n'est pas besoin de faire beaucoup). Voir nos suggestions ici.
Dans le cas contraire, merci de nous aider, en nous expliquant en quoi nous nous fourvoyons !*

* Pour communiquer, il suffit de se rendre sur forum "perso" (pour ne discuter qu'avec les membres de l'équipe communication du projet) ou public (pour des discussions visibles de tous les internautes). Pour ce faire, cliquer sur les hyperliens correspondants (disponibles en bas de la plupart des pages ou depuis le menu à gauche). Il suffira de cliquer sur la petite clé, pour s'inscrire ou se connecter).
Vous pouvez également poser votre question ici.

Site optimisé pour Firefox >5

Plan du site