Compacter
Changer fond
Introduire menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle

Pourquoi l'ucratie ?

De nombreux auteurs célèbres : philosophes, économistes, romanciers, scientifiques etc., de l'antiquité jusqu'à nos jours, apportent des éléments de réponse à cette question...

L'ucratie, donc, parce que,

Ce sont les imperfections du régime économique existant qui sont coupables. C’est donc à elles surtout qu’il convient de s’en prendre, et les faire graduellement disparaître est affaire, non de haine et de colère, mais d’étude, non de violence, mais de science.

Louis Blanc XIXe siècle

Parce que

Comment s’enrichissent les possédants, sinon en accaparant les choses qui appartiennent à tous ? Si chacun ne prenait que selon ses besoins, laissant le reste aux autres, il n’y aurait ni riches ni pauvres.

Saint Basile de Césarée ; IVe siècle

Parce que

Une fois la terre redevenue trésor commun... il adviendra que nul n'osera chercher à dominer les autres, nul n'osera tuer son prochain et ne désirera posséder d'avantage de terre que son voisin.

Winstanley XVIIe siècle

Parce que

Si l'on continue à se calquer sur un modèle social entièrement conditionné par l'argent et le pouvoir, tenant aussi peu compte des vraies valeurs de l'amour, les générations futures pourraient bien se retrouver en butte aux pires difficultés.

Le Dalaï Lama

Parce que

Il n'est pas d'erreur plus fatale que de perdre sa vie à la gagner.

Thoreau

Parce que

Tous les travaux rémunérés absorbent et amoindrissent l'esprit.

Aristote

Parce que

Toute personne qui vend son temps pour de l’argent se place d’elle même dans le rang des esclaves

Cicéron

Parce que

On ne change jamais les choses en combattant la réalité existante.
Pour changer quelque chose, construisez un nouveau modèle qui rendra inutile l'ancien.

Buckminster Fuller

Parce que

C’est en faisant le bien que l’on détruit le mal et non en luttant contre lui 

Tchouang-Tseu

Parce que

Ce n’est pas l’Utopie qui est dangereuse, car elle est indispensable à l’évolution. C’est le dogmatisme, que certains utilisent pour maintenir leur pouvoir, leurs prérogatives et leur dominance.

H.Laborit

Parce que

La seule chose qu’on sache vraiment sur la nature humaine, c’est qu’elle se transforme

Oscar wilde

Parce que

Lorsqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une réalité.

Hundertwasser

Parce que

La vraie compassion est plus que juste jeter une pièce au mendiant. Elle amène à voir qu'un édifice qui produit des mendiants doit être restructuré 

Martin Luther King

Parce que

Il faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles.

Martin Luther King

Parce que

La possession des richesses a des filets invisibles où le coeur se prend insensiblement.

Bossuet

Parce que

Un enfant libre de la culpabité de la possession, libéré du fardeau économique de la compétition, grandira avec la volonté de faire ce qui a besoin de l'être et la capacité d'y prendre de la joie. La réjouissance de la mère attentive, de l'étudiant, du chasseur, du bon cuisinier, de l'habile artisan, de quiconque faisant du travail utile et le faisant bien, cette joie durable est peut-être la plus profonde source d'affection humaine et de sociabilité. 

Ursula Le Guin

Parce que

La liberté sans le socialisme, c’est le privilège, l’injustice;
le socialisme sans la liberté, c’est l’esclavage, la brutalité.

Bakounine

Parce que

Seules d’authentiques sociétés, soudées par la solidarité et le primat du bien commun sur la performance individuelle, seront en mesure d’atteindre le niveau considérable et inédit de coopération et de cohésion qui sera indispensable, tant au sein des nations qu’entre les nations, pour affronter les grands défis du XXI ème siècle

Jacques Généreux

Parce que

Avant de vouloir créer autre chose, il faut parfaitement avoir compris et assimilé le fondement de toutes les sociétés: ambition, avidité et soif de posséder. Un esprit qui aura compris cela n'opèrera pas simplement une mutinerie au sein d'une prison mais opérera une réelle révolution dans son cœur et son esprit qui ouvrira alors la voie d'une civilisation radicalement différente.

Krishamurti

Parce que

La logique de l’économie coopérative – donc de partage de la propriété des outils de production – est une clé de l’avenir

Hervé Kempf

Parce que

Une naissance hygiénique, une instruction rationnelle et intégrale, accompagnée d’une éducation fondée sur le respect du travail, de la raison, de l’égalité et de la liberté, et un milieu social ou chaque individu humain, jouissant de sa pleine liberté, serait réellement, de droit et de fait, l’égal de tous les autres. Ce milieu existe-t-il ? Non. Donc, il faut le fonder.

Bakounine

Parce que

Nous avons à relever maintenant le plus beau défi que notre humanité ait jamais eu à relever au cours de son histoire : arrêter nos propres programmes d’auto-destruction, et transformer la société par une évolution de l’art de vivre. Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.

Gandhi

N'hésitez pas à réagir aux textes en utilisant le forum public ou votre forum perso .

Pour toute citation ou reproduction :

  1. Mentionner les sources (ici: l'adresse du présent site ou de la page) *.
  2. Pour une reproduction sur internet, ne citer que des extraits et mettre un lien hypertexte vers la page d'origine *.
  3. Pas d'utilisation commerciale ou lucrative *

* Sauf autorisation expresse de l'association.

Merci de votre collaboration.

Site optimisé pour Firefox >5

Plan du site