Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle

Compacter
Changer fond
Supprimer menu
Aide menu
Surligner après

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un certain nombre d'êtres humains, sensibles à la souffrance dans le monde au point d'avoir envisagé de faire quelque chose dans le sens de nos aspirations.
De plus, les modes d'action traditionnels (morale, politique, actions humanitaires etc.) nous semblant peu efficaces, du moins à grande échelle, il nous a semblé utile d'innover. D'où le projet !

Ce dernier est actuellement soutenu par l'association « humaniste rationnelle » (statuts ici). Celle-ci est domiciliée à Bergerêve (04190 Les Mées), lieu situé dans les Alpes de Haute Provence (France). Vous pourrez, si vous passez par là, y rencontrer quelques membres actifs... Mais le projet, bien sûr, ne se situe pas en un lieu particulier, il est planétaire.
Le fonctionnement de cette association est évidemment en cohérence avec les principes de l'ucratie. Donc, bien sûr, pas d'individus avec des pouvoirs discrétionnaires (comme dans une association classique avec bureau et AG annuelles), pas de salarié, une participation de tout le monde aux décisions, transparence maximale etc...

Nous ne souhaitons pas mettre en avant des individus ou compétences particulières, afin, non seulement de prévenir tout culte de la personnalité, mais aussi pour que chacun adhère au projet sur la seule base de son contenu (et non pas sous l'influence d'un argument d'autorité !) C'est toujours par les apparences, que l'on se fait manipuler, jamais par le fond (s'il est examiné avec suffisamment de rigueur)... Nous vous invitons donc à étudier le fond, plutôt que juger sur des apparences !

À ce propos, pour savoir en quoi nous serions "anarchistes", "communistes", "écologistes" etc. lire Des étiquettes...

De plus, ce projet est collaboratif et ouvert à tous. De par sa nature non-violente, il n'aura un impact significatif que s'il est partagé par suffisamment de personnes...
Pour participer, il n'est pas nécessaire d'être d'accord avec toutes les idées et propositions actuellement présentées. Celles-ci peuvent évoluer au fil du temps. Cependant, pour que les discussions soient suffisamment fructueuses, une base commune, nous semble nécessaire (cliquer sur le lien pour voir en quoi elle consiste).

À la limite, on peut dire que la réponse à la question « qui sommes nous ? » est « l'ensemble des humains qui, ayant commencé à penser par eux-mêmes avec un minimum de rigueur, estiment souhaitable une certaine évolution de la société et ont décidé de joindre les actes à la pensée » !

Dès que vous estimerez faire partie de ce "nous", il ne vous restera plus qu'à voir ce que vous pouvez faire ici.
Ainsi, le "nous" va effectivement prendre corps, grandir, avoir plus d'impact, et par conséquent, un monde sensiblement meilleur ne manquera pas d'advenir !

Site optimisé pour Firefox >5

Plan du site