ESM : Différence entre versions

De Ukratio
Aller à : navigation, rechercher
(Conception technique pour mettre en place l’ESM)
Ligne 58 : Ligne 58 :
  
 
De plus, pour coder les différents logiciels composant le programme de façon cohérente il convient d'adopter des [[Conventions syntaxiques]].
 
De plus, pour coder les différents logiciels composant le programme de façon cohérente il convient d'adopter des [[Conventions syntaxiques]].
 +
 +
== Priorité d'implantation ==
 +
 +
L'ordre des parties à programmer en priorité est le suivant:
 +
 +
Une toute première version sera réalisé, et celle-ci sera ensuite tester en réel sur le premier lieu à vocation ucratique; Bergerêve.
 +
Pour que celle-ci soit fonctionnelle elle doit, tout d'abord, contenir les parties suivantes:
 +
[[L'interface utilisateur]]
 +
[[L'algorithme de répartition]]
 +
 +
Les données récoltées normalement par la partie producteur seront imaginé de toute pièces pour tester cette première version.
 +
 +
Une fois cette première partie mise en place, la seconde pourra être mise en œuvre, elle comprend:
 +
[[L'interface producteur]]
 +
[[L'algorithme de comparaison]]
 +
 +
Il se peut qu'il y ai des priorité au sein d'une même grande partie, si c'est le cas, celle-ci sera indiqué dans le tableau correspondant à la fonction en question.

Version du 14 juillet 2014 à 15:12

Introduction

L’ESM (économie de la satisfaction maximale) est le système économique proposé par le projet Ukratio.

Cette économie est basée sur une répartition des droits d’usage et des activités, la plus équitable possible, ce qui implique une absence de monnaie et de propriété privée.

Conception théorique de l’ESM

Étapes du processus simplifiées

L’ESM est un système économique qui se déroule en plusieurs étapes:

  1. La société détermine, par un processus ucratique, l’ensemble des contraintes techniques pour obtenir les différents biens ou services qu’elle peut produire. (ces contraintes techniques sont la quantité de ressources utilisées, le temps de travail nécessaire, les compétences requises pour ces travaux, etc).
  2. Chaque citoyen indique ses préférences en matière d’activité économique (travaux, consommations, droits d’usages, services, etc …).
  3. À partir de ces données, la communauté recherche la répartition des activités économiques la "meilleure" possible. (meilleure relativement à l’éthique de la communauté).
  4. Cette répartition permet à chaque citoyen de savoir ce qu’il peut utiliser, et ce qu’il est sensé faire. (Si un citoyen n’effectue pas l’ensemble des travaux prévu par la répartition, il se voit pénalisé quant aux consommations et services qui lui sont normalement attribués).
  5. Ce processus est répétitif, cela permet de prendre en compte l’évolution des préférences de chaque citoyen, et des connaissances de la communauté.

Comparaison des répartitions entre elles

Parmi toutes les répartitions d’activités économiques possibles, on cherche la "meilleure" répartition possible parmi les répartitions "valides".

Critère d’équité maximum

Pour deux répartitions, la meilleure est celle pour laquelle, la satisfaction du citoyen de chaque répartition, dont les préférences sont le moins satisfaites, est la plus grande. Si les satisfactions de ces deux citoyens sont égales, alors on regarde le deuxième citoyen de chaque répartition, dont les préférences sont le moins satisfaites, etc …

Critère de stabilité sociale

Une répartition est invalide si, après avoir enlevé les consommations et les activités productives d’un citoyen, cette répartition est améliorée.

Exemples

Exemple sur les critères

Documents historiques

http://ukratio.org/ebm_processus.php

Conception technique pour mettre en place l’ESM

Étapes du processus

L’ESM est un système économique qui se déroule en plusieurs étapes:

    • Chaque citoyen crée un fichier de préférences (où il indique son niveau de bien-être pour chaque activité ou consommation), authentifié de manière anonyme (identifiant anonyme).
    • Chaque citoyen se voit attribuer un fichier indiquant l’ensemble de ses compétences, identifié de manière publique (style code de sécurité sociale).
    • Il est décidé démocratiquement, ce que demande en temps de travail, en ressources, et en compétences, chacune des productions.
  1. Toutes ces informations sont "publiées": elles sont téléversées sur chacun des serveurs de publications.
  2. Pour chaque fichier de compétences, le serveur change l’identifiant public du fichier, en l’identifiant anonyme déjà utilisé pour les fichiers de préférences.
  3. Puis ces informations deviennent non-modifiables pendant une certaine durée (leur téléversement sur les serveurs devient impossible). À partir de ces informations, chaque citoyen peut faire une proposition de répartition, et la publier. Certaines activités économiques peuvent être dépendantes des précédentes répartitions, et être bloquées pendant une variable, c’est à dire que les propositions de répartition ne sont pas totalement libres, et dépendent des précédentes.
  4. Au bout d’un certain temps, ces propositions de répartition deviennent non-modifiables à leur tour, et chaque citoyen peut alors voir quelle est la meilleure répartition trouvée. Ce qui permet à chacun de connaitre ce qu’il va pouvoir consommer et utiliser, et quels travaux il doit effectuer pour cela.
  5. Une fois cette répartition sélectionnée, on retourne à l’étape 1, où il n’y aura qu’à publier d'éventuelles modifications par rapport à la publication précédente.

Schéma du processus

ESM software diagram.png

Parties du processus

Chacune des parties du processus peut faire l’objet d’une analyse et d’un développement séparés, une ou plusieurs pages du wiki est donc attribuée à chacune de ces parties, dont voici la liste:

  • Les formats de données servant à enregistrer les différentes informations avant leurs publications.
  • "L'algorithme de répartition"; il s'agit des logiciels servant à trouver une bonne répartition (utile pour l’étape 4). Le premier logiciel conçus, puis celui sélectionné officiellement sera nommé ainsi.
  • "L'algorithme de comparaison"; il s'agit des logiciels servant à trouver la meilleure répartition, dans une liste préétablie de répartitions (utile pour l’étape 5). Le premier logiciel conçus, puis celui sélectionné officiellement sera nommé ainsi.
  • "L'interface producteur"; il s"agit des logiciels servant à gérer facilement l'entrée de caractéristiques de production. Ces logiciels serons nommé ainsi ; "IP" (pour interface producteur) suivi du travail de production assuré, exemple ; IP maraichage, IP garagiste etc.... Plusieurs versions sont donc a prévoir en fonction du type de production. Il conviendra toutefois de concevoir au fur et a mesure un "tronc commun" des différentes caractéristique indispensable au calcul et pouvant être commune a la plupart des unités de production.

De plus, pour coder les différents logiciels composant le programme de façon cohérente il convient d'adopter des Conventions syntaxiques.

Priorité d'implantation

L'ordre des parties à programmer en priorité est le suivant:

Une toute première version sera réalisé, et celle-ci sera ensuite tester en réel sur le premier lieu à vocation ucratique; Bergerêve. Pour que celle-ci soit fonctionnelle elle doit, tout d'abord, contenir les parties suivantes: L'interface utilisateur L'algorithme de répartition

Les données récoltées normalement par la partie producteur seront imaginé de toute pièces pour tester cette première version.

Une fois cette première partie mise en place, la seconde pourra être mise en œuvre, elle comprend: L'interface producteur L'algorithme de comparaison

Il se peut qu'il y ai des priorité au sein d'une même grande partie, si c'est le cas, celle-ci sera indiqué dans le tableau correspondant à la fonction en question.