ESM

De Ukratio
Révision de 13 décembre 2013 à 22:16 par Youna (discussion | contributions) (Étapes du processus)

Aller à : navigation, rechercher

Introduction

L’ESM (économie de la satisfaction maximale) est le système économique proposé en ucratie. Cette économie est basée sur l’absence de monnaie et de propriété privée, et où le droit d’usage et les activités sont répartis le plus équitablement possible.

Conception théorique de l’ESM

Documents historiques

http://ukratio.org/ebm_processus.php

Conception technique pour mettre en place l’ESM

Étapes du processus

L’ESM est un système économique qui se déroule en plusieurs étapes:

    • Chaque citoyen crée un fichier de préférences (où il indique son niveau de bien-être pour chaque activité ou consommation), authentifié de manière anonyme (identifiant anonyme).
    • Chaque citoyen se voit attribuer un fichier indiquant l’ensemble de ses compétences, identifié de manière publique (style code de sécurité sociale).
    • Il est décidé démocratiquement, ce que demande en temps de travail, en ressources, et en compétences, chacune des productions.
  1. Le serveur convertit chaque identifiant public, en l’identifiant anonyme correspondant à la même personne.
  2. Toutes ces informations sont "publiées": elles sont téléversées sur chacun des serveurs de publications.
  3. Puis ces informations deviennent non-modifiables pendant une certaine durée (leur téléversement sur les serveurs devient impossible). À partir de ces informations, chaque citoyen peut faire une proposition de répartitions, et la publier. Certaines activités économiques peuvent être dépendantes des précédentes répartitions, et être bloquées pendant une variable, c’est à dire que les propositions de répartition ne sont pas totalement libres, et dépendent des précédentes.
  4. Au bout d’un certain temps, ces propositions de répartition deviennent non-modifiables à leur tour, et chaque citoyen peut alors voir quelle est la meilleure répartition trouvée. Ce qui permet à chacun de connaitre ce qu’il va pouvoir consommer et utiliser, et quels travaux il doit effectuer pour cela.
  5. Une fois cette répartition sélectionnée, on retourne à l’étape 1, où il n’y aura qu’à publier d'éventuelles modifications par rapport à la publication précédente.

Schéma du processus

ESM software diagram.png

Parties du processus

Chacune des parties du processus peut faire l’objet d’une analyse et d’un développement séparé, une ou plusieurs pages du wiki est donc attribuée à chacune de ces parties, dont voici la liste:

  • Les serveurs de publications
  • Les formats de données servant à enregistrer les différentes informations avant leurs publications
  • Les logiciels servant à gérer la création de fichiers aux formats voulus facilement.
  • Les logiciels servant à trouver une bonne répartition (utile pour l’étape 3)
  • Les logiciels servant à trouver la meilleure répartition, dans une liste préétablie de répartitions (utile pour l’étape 4)