Formats de données

De Ukratio
Révision de 10 décembre 2013 à 19:23 par Dionisos (discussion | contributions) (Format de données des préférences individuelles)

Aller à : navigation, rechercher

Introduction

Toutes les informations servant au fonctionnement de l’ESM (sur les préférences individuelles, les stocks de biens, les compétences nécessaires pour effectuer un travail, etc), doivent être enregistrées en suivant une représentation conventionnelle, pour pouvoir être comprises par tous et permettre des traitements informatiques.

Ces manières de représenter les données, sont entièrement définies par les différents formats de données.

Les différents formats de données

Formats de données des préférences individuelles

/!\ À modifier pour prendre en compte les notions de durées et de fréquences /!\ Ce format de données permet de définir les fonctions générales de bien-êtres individuelles (une fonction par fichier).

Une fonction générale de bien-être individuelles, est une fonction qui, pour un individu donné, permet d’associer à un ensemble de travaux, de services, et objets de consommations, le niveau de bien-être matériel probable de la personne.

Proposition d’amélioration Ce format de données permet de définir les états individuels, les fonctions générales de changement d’états individuels, et les fonctions générales de bien-être individuelles.

Un état individuel est un ensemble de variables permettant l’enregistrement des dernières activités économiques de la personne, comme par exemple le nombre d’heure déjà travaillé dans la semaine, la dernière fois qu’elle est aller au cinéma, la quantité de protéine ayant pu être consommé récemment, etc.

Une fonction générales de changement d’états individuels est une fonction qui, associe à un état individuel et à un ensemble de travaux, de services, et objets de consommations, sur une durée de 24h, un nouvelle état individuel.

Une fonction générales de bien-être individuels, est une fonction qui associe à un état individuel, un niveau de bien-être.

Format de données des stocks, des transitions, et des compétences

Ce format de données permet de décrire :

  • Les stocks : Chacun des objets, des ressources, des bâtiments, etc… que possède la société ucratique. Ainsi que la localisation de ces objets, leur état, et d’autres informations importantes.
  • Les transitions : Quels matériaux, quels outils, quelles compétences, et quelles durées de travail, sont nécessaires pour produire les différents biens. (type réseau de Pétri)
  • Les compétences : l’ensemble des compétences de chaque citoyen.

Format de données des propositions de répartition

Ce format de données permet de décrire, qui fait quoi, à quel moment, et comment sont répartis les droits d’usage et de consommation.