Texte présentation du projet (facebook)

De Ukratio
Aller à : navigation, rechercher

Introduction

Ce texte est présent sur la page du projet, c'est en quelques sorte la vitrine, celui-ci avait été rédiger par plouis il y a quelques dizaines de mois. Il doit donc être le plus précis et le plus clair possible.

Discussion sur le forum ukratio dans: Diffusion -> Textes facebook -> Texte présentation du projet

Version actuellement utilisée

https://www.facebook.com/ukratio/info

Dernière version (en cours de rédaction)

Ukratio a pour but la promotion de l'ucratie , une société dont l’objectif est de réduire la souffrance en s’appuyant sur :

- Une économie attribuant de façon équitable les biens et les activités en fonction des préférences de chacun, tout en préservant l'environnement (l'Economie de la Satisfaction Maximale, http://ukratio.org/wiki/index.php?title=ESM )

- Le respect, le partage, la bienveillance et la rationalité

- Une démocratie directe : les décisions se prennent collectivement (tout le monde peut y participer) et doivent être argumentées sur la base de la plus grande satisfaction du plus grand nombre possible.

Enfin l'ensemble s'articule autour d'un cadre coopératif encourageant la recherche dans tous les domaines et préservant bien sûr la créativité. L'organisation sociale proposée dans ce projet est pensée en fonction de ses conséquences psychologiques. Un autre moyen de réduire la souffrance est aussi de favoriser l'expression de l'amour nécessaire à un bien-être durable.

Et parce que les problèmes majeurs persistent malgré de nombreuses réformes, parce qu'après un examen attentif et rigoureux , il apparaît comme fort probable que l'absence d'actions sur la source profonde de ces problèmes soit la cause principale de leur persistance, il n'y a, en ucratie, ni pouvoir discrétionnaire, ni pouvoir formel personnel trop désirable (et donc, en particulier, pas de possession monétaire). Concrètement, la possession des biens principaux sera convertie en une utilisation essentiellement d'usage-gardiennage et la coopération vers un but commun serait favorisée, plutôt que l'échange de service (qui suppose malgré tout un certain égocentrisme).


Les moyens modernes de calcul et de communication peuvent désormais faire de ce rêve une réalité.