Compacter
Changer fond
Introduire menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle

Que faire, aujourd'hui ?

Comment faire pour passer de la société actuelle à une société ucratique, et réduire ainsi considérablement les principaux fléaux de l'humanité ?

On ne peut être sûr du meilleur chemin dans un domaine aussi complexe. il y a toujours une incertitude concernant le futur, mais...
Ce qui est sûr, par contre, est qu'il y a plein de choses que l'on peut faire qui vont dans le bon sens, dont beaucoup sont vraisembla­blement indispensables.
Ce qui est sûr est que plus de gens consacreront du temps et de l'énergie à ces choses, plus cette nouvelle société aura de chances d'advenir, et plus rapidement elle se mettra en place.
Il s'agit de cesser d'attendre que les choses viennent d'en haut, des autres... telle est la clé. Elle est en toi, cher lecteur...

Des informaticiens peuvent dores et déjà élaborer des programmes pour le calcul des répartitions économiques en fonction des estimations de pénibilités personnelles... Cette tâche est vraiment prioritaire car elle conditionnera la réussite des suivantes. Si vous pensez pouvoir faire quelque chose à ce niveau, contactez nous !

Chacun peut aussi travailler sur la rationalité en vue d'un système ucratique performant ; par exemple, en inventoriant les procédés rhétoriques fallacieux.
Chacun peut expérimenter personnellement l'harmonisme rationnel (l'éthique du projet) dans ses propres décisions, cultiver une bienveillance universelle, « être le changement », comme on dit !
Il est possible également de faire la promotion de cette éthique. Les personnes intéressées pourront approfondire la question sur le site dédié.

Un avantage de notre projet de société est qu'il peut être expérimenté localement, ce qui est sage, avant toute généralisation...
Pas besoin d'attendre un hypothétique « grand soir ».
Donc, les gens qui le souhaitent peuvent se regrouper, ou convaincre leurs voisins, pour mettre en place des organisations ucratiques locales ou autres. Cela pourra induire un effet d'entraînement par l'exemple.
Notons bien que cela n'implique pas forcément de vivre en communauté ou en autarcie ! Selon la taille et la philosophie du groupe, un programme informatique sophistiqué n'est pas forcément nécessaire...
Les personnes intéressées peuvent utiliser cet outil pour rencontrer les bons partenaires.

L'organisation ucratique peut également être expérimentée au sein d'associations, d'entreprises...

Il est possible aussi d'utiliser la voix des urnes. Un parti peut fort bien porter le projet d'instaurer l'ucratie (ce qui le conduira à abolir le pouvoir qu'il aura obtenu).
Où sans aller jusque là, on peut favoriser les candidats les moins hostiles à ce genre d'innovations...
Il n'est pas cohérent de râler contre « les politiques » ou « le système » si l'on ne propose rien de crédible soi-même...

Pour booster le processus il est évidemment souhaitable que les sympathisants mettent leurs moyens en commun, partagent des informations utiles, les fruits de leurs expériences, grâce à un site internet (devinez lequel !) ou une association d'intérêt général (elle vous attend ici !).

Mais une première action que tout le monde peut faire facilement, sans que ça ne lui coûte beaucoup, est de faire connaître le projet en en parlant autour de lui, en diffusant l'adresse du site, des documents ou vidéos introduisant le projet etc.
Action fondamentale, car c'est seulement ainsi que suffisamment de gens (ceux ayant les disponibilités, envies et compétences adéquates), pourront se livrer aux autres actions évoquées plus haut...
C'est seulement ainsi, également, que l'on prendra de vitesse d'éventuelles incompréhensions ou diffamations concernant le projet.
Dès que nous serons plus de 50% de la population, un sacré bon en avant pourra être fait ! Mais comment le savoir ? Comment se compter ? Il faut pour cela que les sympathisants se déclarent !
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous (après vous être connecté) ! En vous enregistrant sur le site, vous pourrez être tenu informé de ce qui se passe, et communiquer plus facilement avec les autres.


connexion/enregistrement
Aide     reset_pswAide

(Vous pourrez retirer votre adhésion à tout moment)

Pour plus d'efficacité, et commencer, même si ce n'est que partiel, à vivre l'ucratie, différents dispositifs commencent à se mettre en place.

Chacun peut indiquer ici ses disponibilités, préférences et compétences particulières. Il pourra actualiser à tout moment ces informations, qui restent, bien sûr, confidentielles.
Les personnes ouvertes à des projets d'expérimentation micro-sociétales, peuvent, comme nous l'avons déjà évoqué plus haut, indiquer leurs préférences ici.

Un mode d'action auquel on ne pense pas forcément est de montrer l'exemple. Dire ce que vous avez fait est donc utile en soi. C'est même une façon d'initier une économie ucratique (comme expliqué ici) !
Par ailleurs, cela contribue à mieux évaluer le degré d'investissement de chacun, et donc, un niveau de confiance, de fiabilité, fort utile pour l'attribution de certaines fonctions, au sein de l'association. D'autres intérêts à cette pratique sont indiqués ici.
Pour ce faire, il suffit de se rendre sur cette page, où l'on trouvera les différentes tâches en cours ou en attente de preneurs, puis de cliquer sur le bouton "mes activités" puis "créer une nouvelle plage" !

Site optimisé pour Firefox >5

Plan du site