Compacter
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

L'ucratie en bref (pourquoi ça fonctionne!)

L'idée est de décider selon une éthique qui convienne le plus possible à tout le monde : « l'utilitarisme solidaire » : Pour choisir entre deux options, on estime les conséquences de chacune sur les niveaux de satisfaction individuels (moyennés sur le long terme). On classe les niveaux obtenus du plus faible au plus élevé (chacun concernant un certain nombre d’individus), puis, en partant du plus faible, dès que l’on constate une différence des nombres de personnes concernées, on opte pour l’option correspondant au nombre le plus faible (éventuellement nul)*.
À défaut de connaître des niveaux de bien-être précis, on pourra commencer par satisfaire les besoins les plus fondamentaux…

On devine que la mise en œuvre de cette éthique au niveau économique aboutirait à l’éradication de la pauvreté, mais aussi à la préservation des ressources naturelles, car les générations futures (voire les êtres sensibles non-humains) seraient bien sûr prises en compte...
Vu le grand nombre de décisions à prendre, il ne serait alors pas possible que chacun participe à chacune, et ça ne présenterait d’ailleurs pas un grand intérêt. Il suffit d’avoir une garantie de la mise en œuvre de l’éthique. Pour ce faire, il suffit que suffisam­ment de gens prennent part à chaque décision, activité elle-même contrôlée par suffisamment de monde… Ainsi, il n’y aurait plus de "pouvoir" : décider serait juste un travail, comme les autres (dont on ne pourrait tirer avantage)...
Grâce aux technologies de la communication dont nous disposons aujourd’hui, mettre en place une telle organisation ne pose pas de problème majeur. L'informatique pourrait également être utilisée pour la détermination de la meilleure décision (confor­mé­ment à l’algorithme vu plus haut). Il ne reste plus qu’à réaliser cela concrètement, en commençant par des expé­rimenta­tions locales…

Si donc, vous voulez faire quelque chose d’efficace « pour la planète » (parce que suffisamment radical sans être "utopique"), n'oubliez pas de faire connaître et de vous inscrire ici (pour être plus efficace, grâce au partage d'informations et à la coopération intelligente !)

*

Autres présentations

N'hésitez pas à réagir aux textes en utilisant le forum public ou votre forum perso .

Pour toute citation ou reproduction :

  1. Mentionner les sources (ici: l'adresse du présent site ou de la page) *.
  2. Pour une reproduction sur internet, ne citer que des extraits et mettre un lien hypertexte vers la page d'origine *.
  3. Pas d'utilisation commerciale ou lucrative *

* Sauf autorisation expresse de l'association.

Merci de votre collaboration.

Site optimisé pour Firefox >5

Plan du site