L’ensemble des citoyens d’une ucratie s’est entendu sur (ou rassemblé autour de ) un certain nombre d’objectifs et de principes communs (OPC), humainement universels. Objectifs qui peuvent être résumés par l’expression « le plus grand bonheur du plus grand nombre possible », mais avec des précisions supplémentaires pour rendre la chose plus concrètement exploitable (par exemple: préservation des ressources, justice sociale, sécurité, liberté...). Voir nos propositions à ce sujet.
Chaque citoyen peut, à tout moment, soulever un problème, ou faire des propositions, compatibles avec les OPC, sur un forum public dédié.
L’ensemble des messages qui s’y trouvent est examiné par une commission, dite « de synthèse primaire » (CSP), chargée d’en dégager des sujets à traiter (certaines propositions pouvant en effet être redondantes ou concurrentes), avec si nécessaire un ordre de priorité.
Les commissions sont déterminées par tirage au sort et roulement parmi les citoyens volontaires (avec éventuellement un test préalable pour s’assurer de compétences nécessaires). Leur effectif et organisation est adaptée à la quantité de travail auquel elles ont à faire face.
Chaque citoyen est informé du mode de prise en compte de sa contribution, sa non prise en compte éventuelle devant faire l’objet d’un dialogue avec lui.
L’ensemble des activités délibératives (et donc, des commissions, ainsi que tous leurs échanges avec les citoyens) sont publics, de façon à ce que chaque citoyen puisse vérifier le respect des procédures et la conformité des décisions avec les OPC.
Une commission, dite « délibérative spécifique » (CDS) est mise en place pour chaque sujet (dégagé par la commission de synthèse primaire, et émanant d’un ensemble des doléances et ou propositions citoyennes connexes). Un effectif, un délai et un budget lui sont alloués (par la CSP) en fonction de l’urgence et de l’importance du problème (lesquels peuvent être modifiés si nécessaire).
La CDS se donne les moyens de déterminer les meilleures solutions à mettre en œuvre, dans le respect des OPC. Est considérée comme meilleure qu’une autre, une proposition qui rapproche plus des objectifs tout en respectant les principes. Cette détermination doit respecter des principes de rationalité élémentaire (PRÉ).
Dès que le délai est expiré ou qu’elle a du mal à trouver mieux, la CDS publie la solution qu’elle estime meilleure ou l’ensemble de celles qu’elle estime meilleures ex aequo, ainsi que l’ensemble de l’argumentation ayant abouti à ce choix.
Un délai est alors laissé pour permettre aux citoyens qui auraient de meilleures solutions de les avancer. Ces éventuelles propositions « secondaires » devront être dûment argumentées à partir des arguments déjà avancés par la CDS.
S’il s’avère qu’elles sont effectivement meilleures elles devront être retenues (à l’exclusion des autres).
En cas de désaccord, une « commission d’appel » peut être sollicitée, la partie en tort manifeste devant assumer les frais correspondant à ce « dérangement ».
Au terme de ce délai supplémentaire, si plusieurs solutions se retrouvent en tête ex æquo, leur départage se fait par vote au jugement majoritaire (au sein de la CDS ou d’un échantillon plus large de la population). Au cas où des ex æquo persistraient encore, il se fera par tirage au sort. Cela ne pose pas de problème, puisque précisément, ces solutions sont « équivalentes »…
* Cette description correspond à une ucratie à grande échelle. Il existe aussi des versions « lite » de l’ucratie, adaptées pour un groupe de petite taille ou en formation.
N'hésitez pas à réagir aux textes en utilisant le forum public ou votre forum perso .
Pour toute citation ou reproduction :
* Sauf autorisation expresse de l'association.
Merci de votre collaboration.
Site optimisé pour Firefox >5