Après un temps de silence me voilà revenu vers vous, pour vous partager les évolutions du collectif de Strasbourg (qui je le rappelle n'est pas une communauté dite ukratique mais composée de personnes sensibles au projet Ukratio).
Tout d'abord, pour faire la présentation officielle, la colocation est à présent dénommée : Pléiade !
Nous sommes toujours 4 êtres humains (les mêmes ) et à présent il y a 5 animaux (une ratte est morte il y a peu).
Cela fait maintenant plus de 4 mois, depuis Juin 2013 que nous vivons sous le même toit (par contre notre vécu de colocation est plus restreint étant donné que nous étions séparé à peu près 2 mois, lors de juillet-aout)
Point de vue économique, nos objectifs sont bien atteints :
-> Nous payons un loyer (charges comprises) de 152,50euros par personne sans les APL. Étant donné notre situation, avec la prise en compte des aides aux logement, notre loyer s'élève à environ 50euros pas personne :D
-> Également, les coûts d'abonnements liés au gaz, à l’électricité, à l'accès au service d'internet et d'un téléphone fixe sont réduits du fait de la mutualisation de ces contrats.
Au niveau social :
-> Beaucoup d'évènements s'organisent et se vivent au sein de la Pléiade. C'est un lieu où les jeux, les rencontres, les festins-festifs sont à l'honneur. Il arrive souvent que des personnes soient hébergées et partagent nos repas.
=> Prochain évènement prévu : un ensemble de projections associé à des moments d'expression et de dialogue sous forme de tables rondes, sur la durée d'une grosse demi-journée. L'objectif de cette proposition est de créer l'opportunité d'aller à la rencontre d'une vision de la société actuelle permettant ainsi d'éclaircir les causes des maux de l'humanité. Également, la présentation d'initiatives comme alternatives au système en place sera diffusée. La parole sera alors invitée dans le but de : partager ses sentiments face à la vision présentée, entretenir un lien de solidarité et de réflexion basé sur la question Comment vivre dans ce système en ayant conscience de ce qu'il engendre et soutient ? Et donc, comment vivre dans ce système en agissant pour la création d'un système meilleur ?
Programmation : L'île aux fleurs, De la servitude moderne, Solutions locales pour un désordre global, La belle verte.
Le partage du vécu de la Pléiade au sein de ce forum me paraît pertinent notamment du point de vue de l' organisation interne, des règles et des expériences relationnelles du collectif. Je vous ferais part de ces aspects dans un prochain message, bientôt !
Répondre
