Du nouveau depuis votre dernier chargement de page (05 02:55:14) :
Pour prendre en compte ces modifications, pensez à recharger les pages concernées.
Compacter
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Les deux pictogrammes à gauche de chaque titre de page indiquent respectivement (en y amenant la souris) la durée moyenne de lecture (pour 5 mots/seconde) et la date de dernière modification importante du texte.
La date (première ligne) permet de mettre en exergue les textes qui lui sont postérieurs. Cliquer sur les boutons (à droite des titres) pour dérouler ou enrouler les sous-menus La page courante apparaît en bleu, les autres en rouge (ou en orange si déjà visitées).
En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc. Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").
. amusant cette assertion ou si chacun vivait en autarcie... nous manquerions de terres!
quelles sources..? pour des observation si contraires a d'elementaires calculs!
sans aller juqu'aux extremes de la maison a 2500 francs de michel rosel... avec son toit vegetal de 70m2 assurant la nourriture de la famille qu'elle protege... ou meme des cellules autonomes du ciepad... (la maison de michel demande des rotations assez bien calculées! qu'il detaille d'ailleurs ds la brochure et sur le site!) bref une centaine de metres pour une famille et meme un millier de m2... si l'on prefere... eh bien avec ces mille m2 par famille un pays assez dense comme la france... cela ne couvrirait que un a deux pour cent du territoire!
alors le manque de terres!!!
bon ca c'est avec l'option ou on cultive.. il serait bcp plus interessant d'avoir des elements de calcul avec zero agriculture (juste la cueillette comme nos ancetres et tant de peuples ou d'autees animaux que nous... nos cousins les grands singes..) et on pourrait faire aussi des estimations intermediaires... avec presque pas de culture... juste a l'arrache comme ceux qui appellent cela pompeusement 'permaculture'... de quelle surface sauvage, en zone tempérée... nous avons besoin pour nus nourrir sans ou avec peu de 'travail'? curieux que depuis tant d'années nous n'ayons pas encore croisé d'etudes serieuses a ce sujet?? si vous en voyez.. le site a notre mail!) a quoi (de peu utile?) s'interessent donc nos chercheurs contemporains?
donc une relative autarcie (et meme avec possiblité de partage et d'abondance...) marche bien... c'est sans doute pour d'autres raisons que la necessité que peu choisissent ces options... surement notre gout gregaire de la relation, amour, partage, animal social...
curieux d'ailleurs un peu partout dans le site... impression que qd des besoins sont evoqués ici, a la maslow... sont mis en avant (trop forte empreinte de 'religion economiste', ou quasi.. oblige??) ce sont toujours... manger boire abri... qui sont cités..; alors que 'amour' reconnaissance relations chaleurs.. sont sans doute bcp plus 'vitaux'... (de chagrins d'amour on se laisse mourir... tombe malade... et meme experiences sur singes et chimpanzés...!) bon ok si on arrete trop longtemps de boire/manger/respirer.. ok on ne peut meme vivre d'amour et d'eau fraiche trop longtemps... tout se tient... mais n'oublions pas l'essentiel!?).