Comme quoi, il y a plusieurs niveaux de susceptibilité. Parce que j'ai déjà choisi cette tournure pour éviter cette réaction par rapport à la suivante : "ne soyez pas dominé par la peur".
Laquelle est déjà une amélioration très nette par rapport à "ne soyez plus dominé par la peur", tournure qui là , en effet, laisserait objectivement entendre au lecteur qu'il est un froussard ;).
Mais comme le lecteur moyen n'est pas objectif et que la susceptibilité est souvent très vive... ta remarque est utile, même si je n'aurais pas dit que c'est l'expression qui laisse supposer, mais plutôt que c'est le lecteur qui suppose abusivement... ;)
Ce que je voulais prévenir ici (en en dénonçant la nature), est l’attitude "paranoïaque", une méfiance excessive, qui me semble très répandue. Pas la peur d'être surpris ou le manque de curiosité... Donc, je crains, qu'avec ta proposition, cette "prévention" fort utile ne soit plus là ...
S'il est légitime d'être méfiant, être "dominé par la peur" est généralement dénoncé comme néfaste, et donc, les gens vont faire attention à ne pas l'être...
Répondre