blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
Le site Internet
hors forum, organiseur et textes (fonctionnalités)

Voir les sujets
    • Page "réflexion fondatrice"metaDiscussionhistory
      10 messages < 2015
      Voir la discussion
      • adaptation/adoucissement par def le 18-01-2014 à 21H44
        En fait, je me suis rendu compte qu'il fallait modifier deux trois trucs supplémentaires dans le début du texte, pour être en accord avec la nouvelle version de l'accroche, et j'en ai profiter pour "adoucir" et "alléger" le discours.

        Je reproduis ci-dessous la version ancienne (pour voir l'évolution), et vous invite à vous rendre sur la page "réflexion fondatrice" pour vérifier si tout va bien, ou suggérer des améliorations (comme vous pouvez le faire pour tous les textes du site, d'ailleurs!)
        Pour bien suivre le fil du raisonnement, ne pas adhérer « hâtivement » à nos propositions, voire même y participer (car c'est une construction collective), nous vous invitons à vous exprimer au fil de la lecture.
        Cette procédure est d'ailleurs nécessaire pour participer ensuite plus activement au projet (si tel est votre souhait)...
        Il n'est pas nécessaire de tout lire d'un coup : il vous suffit, le cas échéant, d'envoyer vos réponses grâce au bouton en bas à droite ("Envoyer et mémoriser..."), et de reprendre plus tard (si vous quittez (ou même rechargez) la page avant, tout sera perdu...) Vous retrouverez alors vos réponses (ainsi que l'endroit où vous avez éventuellement cessé de répondre) en vous connectant+ à la page.
        Vous pourrez également voir nos réponses à vos commentaires éventuels et en discuter avec nous (grâce à votre « forum perso », discussions que vous pourrez rendre publiques si vous le souhaitez). Un tel partage s'avère généralement enrichissant (dissipant bien des malentendus !)

        C'est seulement si vous prenez la peine de tout lire et de communiquer sur vos doutes éventuels, que la « vérification »+ aura réellement eu lieu... et que les choses pourront enfin évoluer...
        Nous ne prétendons pas détenir la vérité... Nous vous invitons à faire de même, à chercher à comprendre, à ne pas vous laisser dominer par la peur, les idées reçues, à faire confiance à votre propre pensée, à la raison +, puis à communiquer, et ainsi « être le changement »...

        Prêts ?
        oui non indécis

        Le jugement hâtif est un obstacle majeur à une bonne vérification+. Il peut consister en un rejet des idées insuffisamment « conformes » au moyen d'idées reçues+, ou encore s'appuyer sur une humilité excessive (« c'est trop compliqué pour moi »).
        La naïveté de penser que ce que l'on a compris est ce que l'autre a voulu exprimer (le langage reste toujours approximatif) ainsi que la chosification de l'autre (on oublie qu'il peut évoluer) font que l'on abandonne trop souvent la communication en cours de route (par le jugement hâtif). Si les problèmes persistent depuis si longtemps, c'est peut-être bien qu'il y a quelque chose à changer dans notre façon de penser et de communiquer, qu'un effort supplémentaire (peut-être minime) s'impose...

        Ne lisez pas trop vite, donc, prenez le temps d'examiner chaque affirmation à la seule lumière d'une argumentation logique (loin des dogmes ambiants et autres amalgames).
        Si vous ressentez le besoin de précisions supplémentaires, n'oubliez pas d'amener la souris sur les « + » pour en obtenir, ou de cocher la case « Préciser, questionner » pour en demander. Faites de même si vous sentez poindre un jugement en vous (pour éviter qu'il ne soit "hâtif"!) Le cas échéant, essayez d'être suffisamment précis dans votre requête (ou critique) pour qu'elle puisse servir à quelque chose +.
        Répondre
        metaDiscussion

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site