Merci pour ces remarques qui s'ajoutent aux discussions intenses que nous avons eu lors de ma visite à Bergerêve : il est apparu que l'Alliance devrait réécrire plus clairement son éthique, qui peut donner lieu aujourd'hui à des interprétations différentes.
Sur le fond l'éthique de l'Alliance est aujourd'hui le "prioritarisme"
en.wikipedia.org/wiki/Prioritarianismelle donne la priorité à la réduction des souffrances les plus intenses.
Je crois comprendre que l'éthique d'ukratio donne aussi de l'importance à la "réduction de la souffrance". Le "bonheur" y est une référence explicite. Si l'on en croît la définition du bonheur selon wikipedia "Le bonheur est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents.", une éthique du bonheur est un prioritarisme exigeant, elle suppose en préalable l'absence de souffrance (et pas simplement des souffrances les plus intenses). Si tu partages l'éthique d'ukratio, au fondement de son projet de société, j'imagine que tu donnes aussi de l'importance à la souffrance.
Le choix de valeurs est personnel à chacun d'entre nous et si l'Alliance est prioritariste, c'est parce que les quelques personnes à l'origine de sa création l'étaient et souhaitaient qu'une organisation se consacre à cette priorité !
Par exemple, ton choix personnel est "des vies vivables, des trucs de créations positives et simples" : mais en quoi l'absence de "vie vivable" te dérange-t-elle ? en quoi est-ce gênant de ton point de vue ?
Autre exemple sur 2 sujets d'actualité en Espagne et en France : si cela n'est pas indiscret, puis-je te demander si tu es pour ou contre le droit à l'avortement, pour ou contre le droit à la mort choisie (assistance au suicide pour être précis), et au nom de quelle valeur ? de la "vie vivable" ?
Je retiens surtout de notre discussion que l'Alliance doit retravailler la rédaction de son éthique : rendez-vous mi-2014 pour espérer trouver une rédaction qui te plaira peut-être davantage !
ps : sur la question du hold-up judéo-chrétien de 1948 sur les Droits de l'Humain, plus d'informations pages 121-124 ici :
www.jcl.algosphere.org/naitre-gratuit.pdfdocumentation complète ici 817s :
jcl.algosphere.org/annexes-naitre.pdf