blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
Le forum

Voir les sujets
    • Le forum (présentation de ses fonctionnalités)metaDiscussionhistory
      13 messages ( et 3 méta-messages) < 2013
      Voir la discussion
      • par def le 14-04-2013 à 15H18
        Quelques nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées ces derniers temps :

        Repérage des publications pas encore vues

        Les sujets comportant des messages non vus sont repérés par des caractères rouges (de même que les sections qui contiennent de tels sujets) : ainsi, vous ne manquerez plus rien. cette fonctionnalité n'est bien sûr possible que lorsque vous êtes connectés. D'où l'importance de se connecter à chaque fois... (au risque de vous retrouver avec plein de sujets marqués comme non vus, que vous avez déjà vus (hors connexion). Pour se faire, il suffit d'activer l'option connexion automatique, par exemple.

        Masquage des messages déjà vus

        Il est possible de masquer (et démasquer) séparément chaque message.
        Les messages déjà vus sont masqués a priori pour que l'on accède plus facilement aux autres (là encore, cette fonctionnalité n'est possible qu'en mode connecté).
        Le (dé)masquage d'une discussion peut aussi se faire en un seul clic, en utilisant le bouton situé sur la barre de titre du sujet.

        Historique des modifications

        L'historique des modifications est désormais accessible : cliquer sur la petite croix verte dans l'étiquette du message (ou du sujet). S'il n'y en a pas, c'est qu'il n'y a pas eu de modification.

        Statuts des publications

        Les messages et sujets peuvent avoir quatre statuts différents : invisible, résolu, normal et important.
        Les messages "invisibles" sont, comme leur nom l'indique, parfaitement invisibles (ne pas confondre avec le masquage évoqué plus haut)... sauf si l'on active l'option "voir les messages cachés": petit oeil en bas de la page.
        Il pourra s'agir de messages "supprimés" pour maintenir une bonne qualité des discussions (messages complètement hors sujet, par exemple). Pourquoi ces messages sont-ils seulement "cachés" ? Par respect du principe ucratique de transparence, bien sûr !... L'activité de modération est donc "transparente" : chacun peut toujours voir les messages "supprimés" à l'endroit où ils ont été postés.

        Les autres statuts se distinguent pas une couleur d'autant plus foncée (du titre ou de l'étiquette) que la publication est "importante". De plus, les sujets importants sont placés en tête, et les sujets "résolus" se retrouvent en queue.
        À statut égal, les sujets (d'une même section) sont classés par ordre anti-chronologique du dernier message créé.


        Méta-discussions

        L'idée est de séparer les discussions sur la forme (des messages) des discussions sur le fond.
        Cela est utile pour une meilleure qualité de la communication. Une discussion doit porter sur le sujet explicité dans son titre : parler de la forme d'un message n'en fait donc pas partie...

        Cette fonctionnalité permet, en outre, de réaliser une modération douce et par tout le monde : en commençant par discuter avec l'auteur du message (avant de modifier ce dernier). Elle permet également de lui expliquer les modifications éventuellement faites sur son message. D'"expliquer" à tout le monde, puisqu'il s'agit là de discussions accessibles à tous : transparence, toujours...
        Elle permet, aussi, à l'auteur du message (ou à d'autres) de contester une modération... ou même encore, de faire part de doutes concernant son propre message..

        Pour utiliser cette fonctionnalité, il suffit de cliquer sur les petites "bulles" situées après chaque message (ou chaque intitulé de sujet). On accède alors à une section spéciale dans une fenêtre indépendante.
        La présence de discussions résolues ou pas (pour chaque publication) est d'ailleurs signalée (par l'aspect des bulles ainsi que par des textes apparaissant lors du passage de la souris).


        forum-perso

        Il s'agit en fait d'une section (accessible sur la page "espace_perso) dont chaque inscrit dispose, lui permettant de communiquer en privé avec l'équipe communication. L'espace perso reçoit également les réactions des internautes à la page "réflexion fondatrice" (chaque visiteur ayant sa propre section).
        Le caractère privé de ces discussions se justifie par le fait que les internautes n'ont pas forcément envie d'avoir une discussion publique. L'idée étant de favoriser leur expression.
        Ils peuvent cependant la rendre publique, à tout moment, en la déplaçant vers une section du forum "public"...
        Ce forum perso est sensé remplacer la communication par mail, de façon à démocratiser progressivement la gestion du site...
        Répondre
        metaDiscussion
      • Réponse n°1 : par youna le 30-09-2013 à 23H35Voir le message

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site