blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
La société ucratique
Vos questions et suggestions concernant la nouvelle société

Voir les sujets
    • Encourager à une pratique méditative régulière ?metaDiscussionhistory
      57 messages ( et 78 méta-messages) < 2014
      Voir la discussion
      • Message répondu :stage vipassana par dionisos le 26-01-2014 à 06H27( 2 méta-messages)Voir le message
      • par Vic le 26-01-2014 à 11H04
        Je pense que je vais m’inscrire à un des cours, je ne sais pas trop lequel, car je vais m’organiser pour y passer pendant un trajet Bretagne -> Bergerêve ou Bergerêve -> Bretagne

        Super bonne idée de tester un cours :)


        J’ai deux réticences principales:
        - La crainte d’être déçu du résultat, que ça ne serve pas réellement à grand chose, mais que les pratiquants pensent le contraire à la fois à cause d’un effet placebo, et de la non acceptation d’avoir fait cela pour rien.

        Pour ça, seul moyen de savoir: faire l'essai ;)

        - La crainte de ne pas tenir jusqu’au bout, car paradoxalement, je ferais ce cours principalement dans l’espoir d’acquérir une plus grande maitrise de moi-même, de mes émotions, mais il semble déjà demander une certaine maitrise de soi.

        Si on y va, c'est pour travailler sur soi, autrement dit: quand on s'assoit le premier jour, on part du postulat qu'il y en a, du travail à faire. C'est pour tous les nouveaux étudiants la même chose. Si on y va, c'est pour acquérir ou renforcer la maîtrise de soi, et dans les prérogatives du stage, il n'y a pas écrit: "vous devez déjà avoir une certaine maîtrise de vous" ;) Etant donné que c'est l'objectif global du cours, il serait absurde de demander aux participants d'avoir déjà ce pourquoi ils viennent... Si on s'assoit à un cours le premier jour, c'est qu'on en a envie. Et si on en a envie, si on persévère et qu'on est prêt à se faire face à soi-même pendant 100h sur dix jours, les craintes se lèveront d'elles-mêmes avec la pratique.

        Selon moi, une seule précaution avant de faire le stage: bien se renseigner sur ce qu'est le stage en lui-même, sur les conditions d'apprentissage (voir le code de discipline*), y adhérer pleinement, savoir pourquoi on y va, et se dire: "je veux faire pleinement et entièrement l'essai de cette technique, jusqu'au bout, et je verrai après le cours si j'ai envie de la maintenir dans ma vie quotidienne ou pas".

        *Code de discipline: www.french.dhamma.org/code.html

        Pour un aperçu détaillé (mais intellectuel du coup) de la technique en question, vous pouvez lire L'Art de vivre de Goenka. Je peux vous envoyer le bouquin à Bergerêve si vous voulez.

        Et si vous avez d'autres questions, précises ou générales sur le stage, n'hésitez pas, je vous donnerai mon point de vue.
        Répondre
        metaDiscussion
      • Réponse n°1 : par dionisos le 26-01-2014 à 22H54Voir le message

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site