blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
Le forum

Voir les sujets
    • DépolémisationsmetaDiscussionhistory
      34 messages ( et 16 méta-messages) < 2017
      Voir la discussion
      • Message répondu : par Vic le 29-01-2014 à 13H13Voir le message
      • égo-sensibilité supposée par def le 29-01-2014 à 17H58
        Je réponds à la deuxième partie de ton message, qui semble m'être adressée

        J'entends bien tes avis. Je suis en effet en désaccord avec la plupart d'entre eux.
        Ce que je souhaiterais est un débat constructif. Or, pour ça, je pense qu'il est souhaitable d'argumenter, et d’étayer ses affirmations. il me semble également souhaitable de les nuancer, et d'éviter les exagérations. Sans quoi, je crains que l'on ne puisse éviter de nombreuses polémiques, ou du moins, que l'on passe beaucoup de temps à discuter pour un résultat bien maigre.
        Qu'en penses-tu ?

        Tu dis également que tu aimerais que je "cesse de..", mais tu as déjà dit cela et je t'ai déjà répondu...
        Je te rappelle donc mon souhait que chacun se sente libre de poster ce qu'il souhaite, dans la mesure où son objectif est de contribuer de son mieux au projet ukratio.
        Or si quelqu'un exprime un souhait que l'on ne parle pas de ceci ou cela, cela revient à exercer une certaine pression : l'autre se sens plus ou moins en faute ou est gêné de faire du mal, si il parle de ce qu'il ne "fallait" pas. Or, la liberté de parole me semble particulièrement fondamentale.
        Ce que l'on peut faire, par contre, est de proposer des choses, en les expliquant sur la base de notre objectif commun. C'est en tout cas le fonctionnement auquel j'aspire personnellement.
        Serais-tu d'accord avec ça ?

        Au vu des premiers avis que tu formules, je suppose que tu "vois" souvent des allusions à ton "égo-sensibilité", même lorsque j'évoque ce concept d'une façon générale. C'est pour l'instant la seule explication crédible que je vois. Parce que, si je ne m'abuse, et je t'invite à me montrer le contraire, je n'ai évoqué une égo-sensibilité de ta part que deux fois, à des endroits où le contexte amenait clairement à ça, et en parlant seulement de suspicion de ma part. C'est très peu, au vu de l'abondance de nos échanges. De plus, je ne vois aucun endroit où j'aurais laissé entendre qu'elle est "démesurée"... (ce n'est d'ailleurs pas mon avis !)
        Donc merci d'étayer tes affirmations comme je le fais moi-même...

        Mais vraiment, je pense qu'il serait mieux d'agir sur la cause "intérieure", sur ce qui en toi te fais "demander qu'on ne parle pas d'une certaine chose"... car je crains que sans cela, la souffrance*, et ses conséquences, reviendront souvent.

        *dans l'hypothèse où il y en aurait une, bien sûr, mais avoues tout de même que quand quelqu'un formule une demande avec tant d'insistance, tout en émettant un tel concentré de jugements extrêmes,dénués d'argumentations, à un endroit pas vraiment approprié (réponse à Dionisos, qui ne parlait pas de ta supposée égo-sensibilité)... on est en droit de s'interroger.
        Pense à la méditation vipassana : plutôt que de vouloir déceler abstraitement ses émotions (ou pire, dénoncer leur cause chez le "méchant" qui dit du mal de nous), on commence par en observer des effets objectifs... du moins, on essaie de comprendre d'où viennent ces supposés effets...


        Ensuite, si ça peut te rassurer un peu, sache que je ne suis pas obsédé par une "égo-sensibilité" de ta part !, j'essayais juste de discuter avec toi, lorsque j'ai constaté des phénomènes gênant le dialogue (dont certains pouvaient s'expliquer par...) Mon but est de pouvoir échanger efficacement, c'est tout !
        Si tu vois que quelqu'un peut faire quelque chose d'utile, tu lui files des infos qui pourraient l'aider, ça semble logique.
        Répondre
        metaDiscussion
      • Réponse n°1 : par Vic le 29-01-2014 à 19H29Voir le message

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site