blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
Intérêts de l'ucratie et projets voisins
Vos questions et états d'âme concernant l'opportunité de ce projet

Voir les sujets
    • La question de la souffrance et des moyens de la réduiremetaDiscussionhistory
      44 messages ( et 34 méta-messages) < 2014
      Voir la discussion
      • Message répondu :Le rapport entre Ukratio et Vipassana par Vic le 28-01-2014 à 15H44( 12 méta-messages)Voir le message
      • par def le 04-02-2014 à 20H35
        Vipassana agit sur les causes qui ont généré et qui perpétuent ce contre quoi Ukratio agit: le système actuel.
        Comme je viens de le montrer dans ma réponse au message précédent (sur les causes de la souffrance), cette vision est réductrice et partiale. Le système est aussi une cause d'égoïsme... Elle se justifierait si tu parlais d'un autre projet politique prenant moins bien en compte l'impact de la société sur la psychologie individuelle... mais là, franchement, ce n'est pas le bon endroit !

        Les deux approches interviennent toutes deux sur des causes de la souffrance, pour l'une par une pratique personnelle, pour l'autre, par un changement de l'organisation sociale (avec un système économique complètement différent).

        Par contre, oui, il peut y avoir une coopération fructueuse entre les deux. C'est déjà le genre de chose que j'envisage depuis longtemps entre la philosophie "harmoniste rationnelle" et le projet "ukratio", d'ailleurs.
        Des gens partageant une philosophie "altruiste" (doublée d'une certaine rationalité !), vont vouloir se consacrer au projet ukratio... La société ucratique, à son tour, pourra favoriser une philosophie plus "harmoniste".

        Après, "vipassana" n'est peut-être pas la seule technique pour développer l'altruisme... Ce n'est qu'une technique particulière au sein d'une branche du bouddhisme, il me semble...
        Répondre
        metaDiscussion
      • Réponse n°1 : par youna le 06-02-2014 à 23H52Voir le message

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site