Petit résumé des évènements assez "brutaux" pour le site, ces dernières semaines (autour du solstice d'hiver).
Problème de forum
Or donc, nous avions le projet de changer de forum; l'ancien, de type phpbb, n'étant pas très maniable et posant quelques problèmes techniques.
En effet, en développant le logiciel "ucratique", pour la prise de décision et l'organisation des actions au sein de l'association* depuis déjà pas mal de temps, j'ai acquis la possibilité de faire facilement un forum. De plus, il y avait besoin de programmer l'équivalent d'un forum à l'intérieur de ce logiciel (pour améliorer sa convivialité). Du coup, je me suis dit : « pourquoi ne pas faire déjà un forum pour remplacer l'autre (et que je pourrais récupérer ensuite pour l'organisateur, moyennant quelques petites adaptations) ? ».
Dans la foulée, j'ai réalisé un système qui fait également les commentaires (si on veut mettre des commentaires sur les pages d'un site). J'ai donc appelé ça "forcom".
Problème d'hébergement (de site web)
Le forum (version minimale) était prêt à être mis en ligne aux alentours de noël, lorsque, patatras, notre hébergeur (gratuit, Loyal Hoster) plante lamentablement : site introuvable.
À ce moment, nous avons essayé de limiter les dégâts en pointant des liens (qui envoyaient vers le site ("eudemocratia.org"), vers des pages de dépannage, puis un auto-hébergement du site : le portable de Dionisos, en fait !)
Problème de nom (de projet)
C'est dans cette attente fébrile que le site réapparaisse, que tapant nonchalamment le nom du projet que nous avions choisi (courant 2012, eudemocratia), je suis tombé sur un site dont l'url était "eudemocracia.org" (sur le coup, j'ai même pas vu la différence : ça se prononce pareil). Il s'agit d'une association basée à Buenos Aires qui promeut la démocratie directe par internet (pourquoi pas edemocracia ?). Un peu plus tard, je découvre qu'il y a un parti européen s'appelant "les eudémocrates" (pourquoi pas eurodemocrates ?)... Là , ça commençait à faire beaucoup, et nous nous sommes dit que c'était le moment de prendre un nom qui prête moins à confusion, et par la même occasion, d'ouvrir un site avec ce nouveau nom : histoire de ne pas attendre encore une éternité que l'hébergeur refasse surface !
Après quelques jours (et nuits) d'un brainstorming intense, nous avons finalement abouti à ukratio !
L'explication du mot se trouve sur la page "definition" du site.
Avantages (à part l'originalité !) : c'est plus court, plus frappant, et étymologiquement, ça dit précisément ce qui nous singularise, sans démagogie : un mode de prise de décision basé sur une éthique universaliste (utilitariste, même), par opposition à un mode de prise de décision basé sur des personnes (hiérarchie ou comptage de votes). Accessoirement, ça dit aussi "utopie" : donc société meilleure etc. (sans parler du u privatif : pas de pouvoir hiérarchique...)
La forme en kratio (plutôt que cratie, kratie, cracy, cracia, cratia, kratija, crazia, krasi etc.) a été motivée par sa neutralité nationale (et comme on le voit dans la parenthèse qui précède : les écritures varient allègrement d'une lange à l'autre...) et un hommage aux langues construites (ici, l'espéranto, où tous les noms se terminent par "o"), dont on se sent plus proche idéologiquement en tant qu'utopistes...
* ou si vous préférez : l'ensemble de ceux qui veulent bien faire quelque chose en direction d'une société nettement meilleure parce que "ucratique".
Répondre