Je voulais vous parler d'un projet voisin qui m'intéresse également. Il s'agit du projet "harmoniste rationnel" consistant à promouvoir la philosophie du même nom. Il est présenté sur le site
harmonisme.org .
Cette philosophie se caractérise par la recherche de l'harmonie maximale à tous les niveaux, en commençant par soi-même. Harmonie au sens de concordance, de cohérence, d'être "bien avec". « Se sentir bien avec » est une définition de l'amour. On peut dire que l'harmonisme se fonde sur deux piliers : l'amour et la raison. Or, il s'agit là de dispositions universellement partagées... Il y a une tendance spontanée en nous, et sans doute universelle (d'où un certain espoir de généralisation), à vouloir être en harmonie avec tout le monde (ce n'est évidemment pas la seule tendance qui existe en nous, d'où les problèmes).
C'est en cela qu'on peut différencier cette philosophie de vie d'approches plus cognitives censées déboucher également sur plus d'altruisme, comme les religions du salut (où on ne mourrait pas vraiment et où l'on serait même récompensé ou puni selon nos actions), ou encore l'idée que nous serions tous qu'une seule et même personne ,).
Fonder ses choix sur un affect (stable, en l'occurrence) permet de bien dissocier la connaissance (que l'on peut ainsi réserver à la science) des choix individuels fondamentaux. Il me semble que la connaissance n'est fondamentalement qu'un moyen de mieux atteindre des objectifs.
L'harmonisme rationnel se distingue également d'éthiques voisines comme l'utilitarisme dans la mesure où il n'y a pas de moralisme : on ne se soucie pas de savoir ce qui est bon ou mauvais, seulement de choisir telle action plutôt que telle autre. Cela est également un facteur d'harmonie.
Je m'arrête là pour la présentation, et invite ceux qui souhaitent discuter de cette philosophie, à le faire sur le site dédié, et son forum (
harmonisme.org/forum.php).
Je propose qu'on se limite ici aux rapports qu'il pourrait y avoir avec Ukratio.
Ce projet peut nous être utile en tant que moyen de développer une société ucratique, car quelqu'un qui souhaite l'harmonie ne peut que désirer une société plus harmonieuse...
Par ailleurs, pour pouvoir être en harmonie avec le plus grand nombre, les harmonistes essaient de définir un but commun suffisamment consensuel, offrant ainsi une éthique susceptible de servir de base pour les décisions ucratiques.
L'intérêt d'une collaboration est donc évident. D'ailleurs, en ce qui me concerne, je travaille dans les deux projets ;).