Voilà la solution technique que je proposerais pour le moment:
1) Dans un premier temps, chaque personne se crée un couple de clé public/privé (RSA ou autre).
2) Ensuite, chaque personne "publie" l’ensemble de ses préférences, nommé grâce à sa clé public (ou directement avec son nom/identifiant, si cela ne lui pose pas de problème).
L’ensemble de ces préférences est conservé dans un/des fichier(s) auxquels tout le monde à accès, chaque personne peut ainsi vérifier que ses préférences n’ont pas été modifiées.(Une manipulation est donc bien plus difficile, en particulier si divers outils pour faire cette vérification automatiquement, se développent).
3) N’importe qui peut "publier" une proposition de répartition des travaux et consommations, ces propositions de répartition sont accessibles à tout le monde (Il sera bien sur inutile de proposer une répartition, si jamais une meilleure à déjà été découverte).
4) Chacun pourra vérifier de son coté, quelle est la meilleure répartition, à l’aide de la méthode décidée démocratiquement.
5) Au bout d’un certain temps, la meilleure répartition trouvée sera choisie, chaque personne pourra alors s’authentifier à l’aide de sa clé privée pour effectuer ses diverses activités, puis utiliser/consommer ce qui lui aura été attribué.
L’avantage de ce système est de permettre une décentralisation totale, à aucun moment l’on a besoin d’un organisme de confiance qui sera chargé de stocker les informations , ou de calculer la meilleure répartition possible.
La création d’une clé publique /privée permet d’ajouter un peu d’intimité au niveau des préférences personnelles des gens, même si cela n’est pas parfait. (et ça ne peut pas l’être, car à un moment, il va bien falloir savoir à qui revient telle ou telle consommation).
Mais il s’agit uniquement d’un protocole, il faudra ensuite:
1) des logiciels capables de comparer les différentes solutions qui se baseront sur la méthode communément connue et décidée démocratiquement, si deux logiciels ou deux personnes arrivent à des résultâts différents lors de la comparaison de deux répartitions, cela mettra en avant une erreur ou une tentative de fraude, qu’il faudra alors régler avant d’aller plus loin.
2) Plus complexe, des logiciels capables de trouver de bonnes répartitions, à partir des préférences personnelles connues.
Répondre