À mon avis la complexité n’est pas un trop gros problème en général, je pense qu’il faille faire confiance à l’intelligence des gens, par exemple le niveau de complexité pour comprendre l’ESM, est déjà supérieur je trouve, mais on mise sur le fait que les gens, avec un peu de temps, des explications, et des exemples, en saisiront quand même le fonctionnement.
Après bien sûr, toute simplification est bonne à prendre. (si elle ne nuit pas trop au fonctionnement).
D’ailleurs, je suis un peu surpris que tu trouves cela complexe, il ne me semble pas que le système lui même le soit (en gros c’est le système ucratique organisé sur le forum), donc je mise plutôt sur l’explication un peu rapide du fonctionnement pas toujours adroite que j’ai faite, y a t’il des points spécifiques que tu trouves complexes ?
C’est vrai que ça serait bien de développer un logiciel pour enlever toutes les lourdeurs de fonctionnements. (calcul automatique, structure générale déjà en place, etc…)
Mais vu le temps qu’un tel développement nous prend, je trouve qu’il serait bien de tester un peu le fonctionnement de la méthode de prise de décision avant, pour ne pas avoir à redévelopper toute une partie si on voit que quelque chose ne va pas, ou être sûr qu’on est bien d’accord sur les "détails".
Répondre