Le graph de l'EEBEM est convergent en un point : les informaticiens.
(*Nous parlons du graphe visible par exemple ici :
ukratio.org/ebm_processus.php).
Cette convergence sur les informaticiens est un peu illusoire, j'ai mis un mot vite fait à cet endroit *, mais il s'agit plus d'un ensemble de fonctions (pouvant nécessiter des compétences en informatique, mais aussi en mathématiques). Les informaticiens peuvent intervenir à d'autres endroits.
Ce graphe est à améliorer.
Il faut avoir à l'esprit qu'une fonction n'est pas associée à une personne comme l'est un emploi aujourd'hui : les fonctions peuvent tourner rapidement, être partagées etc.
Ne serait-ce pas une forme de "pouvoir" d'avoir accès à la machinerie économique ?
Certainement. Je rappelle que l'ucratie n'a pas l'ambition d'éliminer toute forme de pouvoir, mais seulement les pouvoirs
discrétionnaires. Par contre, on peut faire en sorte de réduire autant que possible les risques de fraude (et les propositions de Dionisos (plus haut) me semblent très bien répondre à la problématique que tu soulèves).
Rappelons aussi que les risques d'écart à l'équité sociale (par fraude ou pas) seraient considérablement inférieurs à ce que existe actuellement ! À mon avis, il ne faut pas rêver de perfection, mais améliorer les chose (autant que faire se peut).