1/Déjà pour culture perso, il est possible que l’empathie et l’humanité soit complètement supprimées et pas seulement chez certaines personnes atteintes de « rare pathologie du cerveau ».
C’est une construction mentale comme une autre, si certains ont des doutes, je vous invite à vous renseigner sur la psychologie : certains profils (encore faut-il ne pas nier les profils psychologiques) spécifient clairement qu’il est impossible pour la personne de sortir de son profil.
Par exemple les profils comme pervers narcissiques (qui sont des constructions mentales et non pas des pathologies rares du cerveau) sont des profils reconnus comme ayant reniés TOTALEMENT leur humanité et leur EMPATHIE (et sont irréversibles).
Source wikipédia:
Les troubles du narcissisme se caractérisent par une grande souffrance intérieure. Ils apparaissent souvent à la suite de traumatismes. Les individus qui en souffrent sont souvent des personnes très sensibles. A contrario, les personnalités perverses sont dénuées de tout sentiment et choisissent de renier leur sensibilité et leur humanité pour pouvoir dominer l'autre, voire l'écraser.La perversion repose avant tout sur la destruction de l'autre, qui procure une jouissance au prédateur, sans scrupule et sans limite dans la mise en œuvre de la cruauté (sadisme). La personnalité perverse excelle à créer une collusion avec sa ou ses victimes.
A vous de vous renseigner sur les autres profils tels que psychopathie, sadisme… qui éteignent totalement « la zone » du cerveau « dédiée » à l’empathie (prouvé à des tests d’imagerie cérébrale).
Donc là c’est bien ZERO.
Et c’est bien une construction mentale.
Ce qui fait que vous ou moi, dans un environnement propice à ce développement nous pourrions avoir ZERO d’empathie.
2/Remplaçons encore une fois les choses dans leur contexte, je disais qu’une personne ayant l’esprit capitaliste (comme je l’entends) ne se plairait pas dans Ukratio. Que vous ne pourriez pas ni :
-lui vendre Ukratio, car il a BESOIN par exemple de domination et/ou d’assouvir ses besoins sans aucune limite(ou autre défaut incompatibles avec Ukratio)
-et vous ne pourriez même pas compter sur son humanité pour vous laisser développer un monde pareil (qui empiéterait sur SES besoins) puisque je disais que dans sa construction mentale, il a été « obligé » d’étouffer, de rejeter cette humanité.
Donc je disais qu’on rentrerait forcement en conflit avec eux, pour me répondre Def me soutenait qu’il y avait un peu d’humanité chez tout le monde, comme si c’était une réponse à ce problème.
Là je rejoins Dionisos, car même si l’humanité existait encore un peu chez TOUS les capitalistes (ce avec quoi je ne suis pas d’accord, puisque vous dites « chez tout le monde »), ça ne change pas le problème puisque les autres traits de caractères étant beaucoup plus prononcés, cela ne suffirait pas (à les faire sortir de leur profil psy, et par conséquent changer leur comportement face à Ukratio).
Je pense qu’il n’est pas impossible pour des (une partie) capitalistes de changer de profil et donc de façon de penser, comme je l’ai dit, mais sous certaines grosses conditions qui sont très difficiles à créer.
Donc débattre sur le problème de l’empathie totalement disparue, ou en partie disparue (bien qu’intéressant sur le fond) est un faux débat, car il ne règle de toute façon pas le problème de base, qui est de savoir si Ucratio peut plaire à tout le monde… (issu du dialogue romancé)
PAGE 66 Ce que nous proposons s'adresse à tous les humains et est acceptable par tous. Ce ne serait terrible pour personne, car il ne s'agit pas d'un mode de vie précis, comme nous l'avons vu, mais d'une société qui prend en compte autant qu'il est possible la diversité et la liberté. Elle peut contenter tout le monde, elle est désirable pour quiconque y réfléchit un peu.
Et d'ailleurs à ce propos, quand je vois la réponse
directe (donc je me demande si j'ai été lu) de Def à ce post est :
Petit problème de rigueur, me semble-t-il.
à :
"est acceptable par tous. Ce ne serait terrible pour personne"
tu réponds
"non, ukratio n'est pas désirable par tous"
Or, je suis d'accord pour dire que ce n'est pas désirable pour tous, mais ce n'est pas ce qu'à dit Marcel dans le dialogue...
Il n'est donc pas correct de lui répondre "non".
Une chose peut être "pas terrible" ou "acceptable" sans être désirable pour autant. par exemple, devoir faire une heure par jour, d'un travail peu pénible, utile à tous.
Moi j'abandonne toute tentative de communication car autant je comprends la naïveté ou l'ignorance et suis prêt à débattre à propos d'opinions différentes, mais quand on en arrive à ça... c'est même pas un problème d'incompréhension ou d'interprétation entre deux personnes (ce qui est normal et acceptable), c'est carrément nier le livre dont je fais une citation dans le post juste avant sa réponse...
pour moi il n'y a plus rien de constructif la dedans, et toute communication est vaine.
Bref je ne sais plus pourquoi je dis ça, passons à autre chose de plus constructif...