Si on se place dans ce registre du quotidien, je suis d'accord avec ta réflexion, en ce qui concerne l'exemple du vélo.
Mais les registres "quotidien" et "association" sont peut-être insuffisamment séparés dans tout le chapitre qui suit; quand je le relis, j'ai l'impression que ce coefficient est établi à partir des actes de la vie quotidienne en ce qui concerne le terme variable:
À chaque membre, est associé un coefficient de fiabilité (variable au cours du temps). Celui-ci comprend un terme constant prenant en compte le résultat au test d'entrée (qui assure une fiabilité strictement positive), auquel s'ajoute un terme variable prenant en compte (dans la mesure du possible) sa contribution au projet ucratique.
Ce dernier terme est obtenu en sommant, pour chaque réalisation vérifiable de la personne, le temps qu'elle y a consacré, pondéré par un facteur inversement proportionnel à l'ancienneté de l'action, et proportionnel à son utilité et à sa pénibilité, dans la mesure où ces grandeurs sont accessibles avec suffisamment de fiabilité (sinon, elles ne sont pas prises en compte). De plus, seules sont prises en compte les réalisations effectuées il y a plus de 24h. Si pour des raisons techniques ces données ne sont pas disponibles, elles sont remplacées par le logarithme de l'ancienneté du membre. Un don est considéré comme "réalisation vérifiable" avec l'équivalence 6€/h.
Les activités suscitées inutilement par la personne peuvent également être déduites de ce total (avec un facteur inversement proportionnel à leur ancienneté). La fiabilité peut également être annulée (pour une certaine durée) en cas de fraude avérée. De telles mesures sont décidées en suivant la procédure classique des décisions ucratiques...
Un travail au service d'un lieu ucratique est pris en compte, mais les éventuelles consommations (avantages en nature) fournies par le lieu sont également déduites.
D'ailleurs j'ai du mal à concevoir que quelqu'un puisse "susciter des activités ou frauder, ou consommer des avantages en nature fournies par le lieu ucratique "sans y vivre au quotidien.