blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
Lieux
Expérimentations locales

Voir les sujets
    • Le journal de Bergerêve 2014metaDiscussionhistory
      81 messages ( et 12 méta-messages) < 2015
      Voir la discussion
      • Message répondu :Semaine n°56 (Visite autonomisante, programme de répartition des tâches, objectifs annuels ) par boguerdan le 12-06-2014 à 19H17( 2 méta-messages)Voir le message
      • par HDen31 le 16-06-2014 à 18H40
        On a aussi pu voir à quoi ressemble du compost de toilettes sèches et le volume que cela peut représenter.
        Jusqu'à il n'y a pas si longtemps que cela ( jusqu'à aujourd'hui pour être plus précis ) cette histoire de " toilettes sèches " me faisait doucement sourire .
        Comme beaucoup je pense , naïvement , j'avais toujours en tête cette image du bon vieux baba cool écolo soixante-huitard prenant son seau de déjection nauséabond , pour aller le déposer au fond du jardin .
        Bref , le cliché classique , difficile à se débarrasser tant il puise sa justification dans la méconnaissance , voire l'ignorance totale du sujet ( ici les toilettes sèches ).
        Comme je suis quelqu'un de curieux j'ai pris la peine de faire des recherches sérieuses et approfondies sur le sujet ( chose que je n'avais jamais fait auparavant , je l'avoue :/ )
        Force est de constater que je suis véritablement conquis par cette technique .
        Comme quoi , lorsqu'un sujet est expliqué de manière rationnelle ( et non pas que passionnelle ) intelligemment et de manière accessible ( pas trop scientifique ou technique ) on peut alors s'en faire une idée suffisamment précise et complète pour en avoir une opinion personnelle .
        Tous les préjugés se trouvent alors balayés ( mauvaises odeurs , pénibilité et archaïsme , mauvaise hygiène , etc , ... )

        A ce propos , un site qui me parait pertinent et qui aborde le sujet dans toute sa latitude et longitude :
        www.eautarcie.org/05a.html

        Avec toute la pertinence des questions à se poser :
        Pourquoi une certaine inertie des pouvoirs publics concernant l'acceptation et le développement des toilettes sèches ?
        Quelles meilleures méthodes des toilettes sèches ?
        Quel est le processus chimique et biologique des déjections ? etc, ...

        Même s'il faut être conscient que cette technique est beaucoup plus facile à développer dans un habitat individuel , on peut légitimement se poser la question qu'un tel concept ne soit presque pas développé de manière générale , voire pas du tout concernant les logements collectifs .
        L'auteur de ce site semble avoir des éléments de réponses :
        « ... C'est l'usage généralisé des W.-C. qui a finalement déterminé la direction prise par le génie sanitaire vers des solutions contraires à la gestion durable de l'eau. Les spécialistes en épuration savent très bien qu'en écartant les W.-C., l'industrie de l'épuration devrait sérieusement être restructurée. Il y a donc une conjonction d'intérêts économiques considérables contre l'extension des toilettes sèches. Pour maintenir les bénéfices engrangés par ce secteur industriel, un lobby puissant mobilise ses ressources pour infléchir les décisions politiques et la législation en faveur du maintien des solutions techniques de réparation comme l'épuration. La toilette sèche est une technique de prévention de la pollution à la source, elle est donc à écarter! ... »

        Pour en revenir à Bergerêve , je ne sais plus très bien ce qui est prévu à long terme . Je crois me souvenir d'une vue ( dans la vidéo postée ) d'un wc " classique " avec sa bonne vieille chasse d'eau .
        Est-il prévue un concept " mixte " ou bien un remplacement progressif par des toilettes " sèches " ?
        Répondre
        metaDiscussion
      • Réponse n°1 : par dionisos le 16-06-2014 à 23H20Voir le message

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site