blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
Lieux
Expérimentations locales

Voir les sujets
    • Le journal de Bergerêve 2014metaDiscussionhistory
      81 messages ( et 12 méta-messages) < 2015
      Voir la discussion
      • Semaine n°61 (2nd semaine de The paco, peinture cuisine, fin comptabilité, ESM début) du au 2014. par boguerdan le 14-07-2014 à 22H19
        Salut à toutes et à tous,

        Mouvement humain & visites
        -> En fin de semaine, nous avons raccompagné The Paco à oraison pour son départ, au début il devait prendre un train pour Avignon qui passait par Marseille (ce qui fait un énorme détour) quand il nous a dit ça, nous lui avons conseillé de prendre un bus qui s'y rendait directement. Donc, après un petit coup de téléphone à l'office du tourisme pour connaitre les horaires, nous avons profité du peu de temps qu'il nous restait pour aller nous baigner, puis avons attendu le bus avec une dame. Un quart d'heure, une demi heure puis trois quart d'heure plus tard toujours pas de bus. Nous avons donc appelé la compagnie de transport qui nous a affirmé que le bus été bien parti et qu'il aurait juste pas mal de retard. Nous avons finalement décidé d'aller à la gare voir l'horaire du prochain train. Vu le temps qu'il nous restait à attendre nous nous sommes mis à l'arrêt de bus, et au bout d'un moment un bus avec marqué dessus "retour dépôt" s'arrête et le chauffeur nous demande quel bus nous attendons, et nous signale qu'il vient de faire la ligne Digne-Avignon, a fini sa journée et que en période de vacance le bus que nous attendions depuis plus d'une heure et quart ne circule pas! Vous vous doutez bien que nous voulions rappeler la femme de la compagnie des bus, mais bien sûr personne ne répondait...Finalement The Paco est parti par le train et a fait le détour par Marseille. Et dire que l'on aurait pu profiter du lac pendant encore une heure au moins.

        Travaux & bricolage
        -> Cuisine; Nous avons fini d'encoller la toile puis entrepris de peindre les murs, mais arrivé à la moitié de la pièce, le drame! nous découvrons des zones mal encollées à cause, pour une part à une rétractation de la toile et d'autre part à un manque de colle dû à un support trop absorbant. On a donc dû développer des techniques pour réinjecter de la colle ou de l'enduit pour boucher les écarts. Une fois ce travail effectué sur l'ensemble des murs nous avons fini de peindre la pièce avec des restes de pots de peinture récupérés.
        -> Nous continuons également à améliorer petit à petit la salle de bain du bas avec la pose d'un miroir au-dessus de l'évier, normalement il y a deux spots avec, mais nous ne les avons pas encore installés (car cela nécessite de creuser le mur pour faire passer des câbles d'alimentation).

        Jardinage
        -> Nous avons descendu la souche du merisier que nous avions coupée. Il fallait être à trois pour la déplacer tant elle était lourde. Il ne reste plus qu'à dégager quelques racines, à débarrasser une dizaine de seaux de cailloux et nous aurons gagné notre m² de jardin supplémentaire.
        -> Nous avons aussi déraciné un sureau qui avait pris racine dans un mur de la bergerie. On a donc fait d'une pierre deux coups; évité que la bergerie ne se dégrade encore plus et récolté les fruits du sureau pour en faire de la confiture.
        -> Certains d'entre nous ont aussi continué le désherbage du jardin. Au passage nous avons sorti un peu d'oseille que nous avons replantée dans le jardin d'en dessous.

        Rangement & organisation
        -> Cette semaine nous avons fini de mettre en place une version un peu archaïque de la feuille de comptabilité, mais qui fera largement l'affaire. Et nous avons profité du fait d'être en juillet pour faire un demi bilan comptable.
        -> Nous avons aussi fait un gros rangement de la bergerie pour pouvoir accueillir les matériaux permettant l'aménagement de la caverne d'Ali Baba mais aussi une vieille Twingo qui séjourne actuellement dans la maisonnette, du coup nous pourrions mettre un peu du contenu de la caverne d'Ali Baba dans la maisonnette au sec après y avoir installé une porte.

        Développement du projet
        -> Vue que la mise en place d'outils informatiques pour la comptabilité est finie, la longue tâche de la rédaction du cahier des charges de l'ESM* est commencée. Celui-ci prendra la forme d'un wiki, pour l'instant il n'y a pas grand chose de décidé et de fait, il s'agit surtout de mettre en forme l'ensemble des pages nécessaire à une vision claire du projet. Toutefois vous pouvez y accéder ici si vous êtes curieux de ce dont il s'agit ou si vous êtes programmeur et désirez participer à la mise en place de ce programme révolutionnaire ;-)


        Divers
        -> Nous venons de découvrir une communauté en Italie qui dure depuis 34ans, il y a un reportage sur youtube, par contre il est en italien sous titré en anglais donc si vous ne parlez ni l'un ni l'autre, on devra vous faire un résumé ;-) Bagnaia.
        -> Comme notre levain commençait à avoir une odeur un peu bizarre, j'ai décidé d'en refaire un nouveau. Nous avons d'ailleurs fait une première fournée avec mais celle-ci n'a pas trop poussé. Nous ne savons pas trop si c'est dû à son jeune âge, à la baisse de la température, au fait d'avoir ajouté du son et une partie de farine de sarrasin ou à l'ensemble de ces points (et dans quelles proportions).

        Vous savez quasiment tout ce qui s'est passé cette semaine à Bergerêve, à bientôt, en chair et en os ou par texte interposé, bonne semaine à toutes et tous.

        * Économie de la Satisfaction Maximale qui, au moyen d'un programme informatique permet une répartition des consommations et activités de façon à maximiser la satisfaction de l'ensemble des individus.
        Répondre
        metaDiscussion

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site