blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
Lieux
Expérimentations locales

Voir les sujets
    • Le journal de Bergerêve 2014metaDiscussionhistory
      81 messages ( et 12 méta-messages) < 2015
      Voir la discussion
      • Semaine n°62 (Paille, conception de la cuisine, loir ) du 14 au 21 juillet 2014. par boguerdan le 22-07-2014 à 21H00
        Bonjour à toutes et à tous les ucratistes, cette semaine fut notamment marquée par un travail ancestral assez physique qui est celui de charrier de la paille avec une fourche. Eh oui, nous sommes en pleine période de récolte de la lavande et si nous voulions notre matière première pour réaliser du torchis dans la caverne d'ali-baba c'était le moment ou jamais.

        Travaux & bricolage
        -> Nous sommes donc allés tous les trois en début de semaine sur le plateau de Valensole récupérer une balle de paille. Nous estimons que la quantité nécessaire pour ali-baba est de 2.5m3 de paille et ces balles font en fait 2.2m3, mais une fois décompactée elle occupe facilement 3 voir 3.5 m3, alors finalement il y en aura largement assez à mon avis. Toujours est il que l'agriculteur était bien sympathique de nous donner sa paille. En plus, je m'étais renseigné avant d'appeler et il semblerait que certains commencent à la vendre en surfant sur la vague isolation écologique, du coup au prix de certains commerçants, on a récupéré pour environ 120€ de matière.

        Bon, il faut dire aussi qu'elle venait juste de sortir de la cuve de la distillerie, du coup elle était très chaude et pleine d'eau donc avant de la charger dans le camion il a fallu l'étaler devant pour qu'elle refroidisse. D'ailleurs ça aurait été pratique d'entrer la botte directement mais elle ne passait pas par la porte, du coup on a dû monter les 500kg à la fourche ;-). En partant, nous étions prêts à donner un petit quelque chose pour la paille mais l'agriculteur a refusé et nous a dit que la seule chose qu'il voulait était de voir le résultat du fameux torchis. Quand nous aurons réalisé les travaux, nous lui enverrons donc des photos.

        -> Au niveau de la cuisine, nous avons dû ré-aplanir encore un peu une partie du mur qui devra accueillir du carrelage, il s'agit de la partie au dessus des éviers. Puis nous avons mis en place un coffrage sur un muret pour couler du béton à l'intérieur afin de pouvoir mettre un plan de travail dessus. Puis nous avons voulu estimer le niveau qu'il fallait atteindre avec la même technique sur un autre muret, et pour ce faire, nous avons mis en place l'évier, et là nous avons constaté un problème de conception. Bon c'est assez difficile d'expliquer mais en gros, il est impossible d'avoir correctement accès au bac de l'évier. Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive pas seule, nous avons aussi constaté que l'emplacement prévu pour le lave vaisselle n'était pas suffisant. Nous allons donc modifier légèrement nos plans pour pallier à tous ces problèmes (déplacement du lave-vaisselle et raccourcissement d'un plan de travail).

        -> Nous avons tenté d'affuter la chaine qui ne coupait vraiment plus depuis quelques temps, mais encore plus depuis la découpe de la souche du merisier. Donc, après un rapide coup d'œil sur le net, nous avons essayé une première fois, mais ce ne fut pas très concluant. Du coup nous nous sommes re renseigné et cette fois bien mieux et il semblerait que nous n'ayons pas la lime adaptée à notre chaîne. Il nous manque également un autre outil pour faire ça de façon optimale, en plus, ça nous éviterait d'emmener la tronçonneuse au magasin pour affûter la chaine, ce qui pourrait nous permettre de faire quelques économies. Finalement, c'est un travail assez technique mais normalement nous avons fait le plein de conseils pratiques sur comment bien exécuter ce travail et avec les bons outils, ça devrait quand même être mieux ;-).


        Jardinage
        -> Nous avons rangé et nettoyé le coin des semis dans la verrière, ce qui marque la fin du travail de semer / transplanter de cette saison.
        -> Nous récoltons les derniers abricots et continuons à nous régaler de tomates.
        -> Nous avons aussi fait un super dessert cette semaine, grâce à l'abattage de l'arbre de la semaine dernière; "Crumble au baies de sureau".
        -> Nous avons également sauvé d'une mort certaine par manque d'eau, une plante que Phi nous a ramenée d'Espagne. Elle a donc trouvé refuge au milieu du potager, normalement on ne devrait plus oublier de l'arroser ;-)

        Rangement & organisation
        -> Pour stocker toute la paille, il a fallu faire pas mal de place dans la bergerie. C'est un travail que nous avions débuté la semaine précédente et que nous avons fini juste avant d'aller chercher la lavande.

        Développement du projet
        -> Je me suis remis également à l'apprentissage du python (langage de programmation dans lequel nous allons faire l'ESM) sur un nouveau site codecademy qui permet d'apprendre de façon assez interactive, du coup ça me fait un petit rappel des bases et j'attaque des parties que je ne connaissais pas.
        -> En parallèle nous rédigeons encore le cahier des charges de l'ESM, notamment la partie sur la mise au point d'une convention syntaxique pour uniformiser le code entre les différents programmeurs.

        Divers
        -> Après avoir chargé la paille et être redescendus du plateau de Valensole, nous en avons profité pour faire un plouf au lac, c'était vraiment rafraichissant après ce travail ;-)
        -> Grâce aux ami(e)s de Facebook, on tombe des fois sur des liens assez intéressants, et comme c'est pas mon genre de faire de la rétention d'information... je vous laisse le soin de voir une partie des vidéos de cette personne sur sa chaine youtube. Bon c'est clairement orienté spiritualité, et il y a peut être certains aspects qui me laissent perplexe, mais certaines vidéos que j'ai vues me semblent assez intéressantes au niveau de l'harmonie.
        -> Youhou, cette semaine j'ai aussi atteint mes 2000h consacrées à faire des activités utiles au projet.
        -> Un soir dans la semaine nous avons eu la chance de pouvoir observer, après une gastérochasse, des loirs dans un arbre. C'était un moment assez magique car il y en avait un qui était resté figé en nous observant, on a donc eu tout loisir de l'identifier pendant que ses compagnons vagissaient et sautaient de branches en branches, c'était surement un loir naturaliste ;-). Du coup on peut maintenant mettre un nom sur un cri vraiment bizarre que nous avions déjà entendu.

        Voila une semaine de plus dans le sens qui nous semble être le plus efficace pour changer durablement l'état du monde... À la prochaine.
        Répondre
        metaDiscussion

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site