blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
Lieux
Expérimentations locales

Voir les sujets
    • Le journal de Bergerêve 2014metaDiscussionhistory
      81 messages ( et 12 méta-messages) < 2015
      Voir la discussion
      • Semaine n°65 (bananes, vacances et activités utiles (EARV) ) du 4 au 10 août par def le 12-08-2014 à 14H31
        Coucou, c'est encore moi.

        Rien de bien original pour la semaine qui vient de s'écouler. Nous étions toujours deux, et le sommes toujours. Phi est partie quelque temps samedi matin, et Youna est arrivée dimanche en fin d'après midi (seulement 36 heures, où nous n'étions que 1!:) )

        J'ai voulu profiter de cette période pour avancer des trucs pour le système informatique de l'ÉARV (« Économie de l'amour rendu visible »), système présentant l'avantage de pouvoir être rapidement appliqué dans une communauté harmoniste, et même au sein d'une association (voir la présentation initiale en t383, mais j'y reviens plus bas). Malheureusement pour ce désir, les circonstances ont fait que j'ai dû me déplacer à plusieurs reprises, que j'en ai profité pour faire des courses diverses (terme qui, pour nous, inclut la récupération), d'où aussi pas mal de cuisine (pour pouvoir conserver un certain nombre de denrées), même en utilisant des techniques de cuisine rapide. Du coup, je n'ai pas pu avancer l'"informatique" autant que je l'aurais voulu.

        Exemple de recette de cuisine rapide (pour ceux que ça intéresserait). Vous épluchez quelques bananes, vous remplissez un plat avec, vous laissez chauffer au four (une demi-heure, c'est parfait) (bien rempli, le four, éventuellement avec le pain, par exemple, pour économiser l'énergie, bien sûr). Et c'est délicieux, naturellement sucré (bien plus que cru). la chair devient rosée et une sorte de gel blanchâtre remplit le fond du plat, tout aussi bon que le reste. Tous ceux qui ont goûté ce plat ont apprécié.
        Inutile de dire que nous n'achetons pas de bananes (ce qui ne serait pas très responsable écologiquement parlant) ! Notre société en rejette des quantités faramineuses, parfaitement commestibles (y compris des "bio et équitables" d'ailleurs...) C'est une conséquence de la logique de "marché" : Quand la peau commence à se tacheter, ce n'est plus "vendable", alors que l'intérieur est encore immaculé. (Et même quand l'intérieur commence à s'assombrir par endroits, la partie sombre est encore bonne pendant un bon moment !) La banane est mûre, tout simplement !
        Autre recette plus sophistiquée, pour les gourmands de service : vous mettez les bananes sur une pâte brisée, et y ajoutez quelques tranches de pomme au-dessus...
        Dans la série « je me contente de chauffer le fruit au four sans rien faire d'autre », je vous conseille également le poivron... Mmm !
        Bon, trêve de parenthèse culinaire :)!

        Petit rappel concernant l'EARV : il s'agit d'un système où l'on se contente de faire apparaître les activités utiles de chacun, leurs sniveaux d'utilité, leurs durées etc. l'idée étant que cela favorise ce type d'activités, et donc, le bien-être de tous, puisque lorsqu'on parle d'utilité ici, c'est sous-entendu: au bonheur de tous.
        Une économie différente peut au contraire favoriser des comportements destructeurs. Par exemple, par le biais des relations suivantes : "réussite"=="revenu monétaire important", "revenu monétaire important"="consommation importante" (si on épargne, ça induit juste un décalage dans le temps...), "consommation importante" = "plus de pollution, de consommation de ressources naturelles et de travail d'autrui" (travail consistant en une soumission aveugle)... et bien sûr, comme la notion de "réussite" constitue un attrait... ce système amplifie la destruction (et les souffrances induites, y compris par une compétition, qui n'a rien de ludique !) C'est donc à cette dernière logique, qu'il s'agit de proposer une alternative.
        Concrètement, ici, chacun note le temps qu'il consacre aux diverses activités utiles, l'idée étant d'en faire le plus possible (puisque être utile au projet est un but en soi, pour un harmoniste rationnel, c'est la révolution altruiste).
        Ce système offre une plus grande souplesse d'organisation que celui, plus traditionnel au sein des "communautés", consistant pour tout le monde à travailler en même temps. (Par exemple, à l'arche de Lanza : 8h-12h, 15h-18h). C'est vrai qu'il suppose un peu plus de "confiance mutuelle", et peut-être aussi d'autodiscipline. Mais je trouve intéressant d'expérimenter des choses différentes, car je rappelle que jusqu'à présent, les alternatives (à l'économie destructrice) ne se sont pas vraiment développées : pas assez de gens ont rejoint autre chose, bien que ces "autres choses" existent depuis des siècles...
        Ce système permet également de mieux suivre son propre rythme (dès que je suis fatigué, je me repose), et finalement, d'être plus efficace, je pense.

        Concernant les améliorations de l'ÉARV sur lesquelles j'ai travaillé ces dernières semaines, la principale nouveauté est l'introduction d'un facteur d'utilité, de façon à avoir une perception plus exacte des niveaux d'utilité de chacun sur une période de temps donnée. Ainsi, jusqu'à présent, on se contentait de répertorier des durées, une activité étant prise en compte ou ne l'étant pas. Par exemple, la participation aux réunions hebdomadaires de projet ou d'harmonisation était comptabilisée, mais pas la participation au repas collectif journalier qui constitue pourtant bien une forme de réunion, puisqu'on y échange des informations parfois importantes et que l'on s'y livre à des activités harmonisantes (comme le partage des "points positifs"). Il est vrai que ces réunions sont moins utiles, ne serait-ce que parce que l'on mange en même temps (souvent au-delà du strict nécessaire). D'où l'idée d'attribuer à cette réunion journalière un niveau d'utilité inférieur. Là, par exemple, j'ai réglé une valeur par défaut de 20%, mais chacun peut y mettre un niveau différent pour chaque repas, selon l'utilité qu'il estime que celui-ci aura eu, a posteriori (ce choix pourra aussi être collectif, bien sûr).
        On aura noté que l'activité utile, n'équivaut pas à ce que l'on appelle communément le travail. C'est beaucoup plus large. Il s'agit ici, en effet, de déconstruire cette notion de travail, qui me semble globalement nocive.

        Pour montrer un intérêt concret du système actuellement en place, voici l'illustration chiffrée de mes affirmations du premier paragraphe concernant la semaine passée (données consultables sur oru, j'ai un peu synthétisé).
        Activités "ucratiques" (sur Bergerêve) de la semaine (du 4 a 10 Aout) :

        développement d'oru :    11H15
        aides et échanges de service avec le voisinage :    14H00
        courses et ménage alimentaires, cuisine :    37H35
        courses (hors alimentation) (essence, matériaux) :    03H24
        agriculture (soins plantes et animaux) :    06H22
        rangements divers :02H49
        gestion des activités :    04H26
        communication de routine via le site :    02H25
        création et amélioration textes (concernant les projets) :    02H38
        réparation internet :    01H23
        accueil et échanges locaux (repas communs non compris, sinon, ajouter 6H30) :    01H26
        communication sur l'ucratie (hors site et échanges locaux) : 00H25

        C'est pas concret, ça ? ;)

        les 25 minutes de communication sur l'ucratie à l'extérieur, correspondent à une rencontre, à l'occasion d'une "cousinade" samedi dernier dans les hautes-alpes (agréable dépaysement de quelques heures, mes vacances :)). Une personne me demandant ce que je faisais, j'ai fatalement été conduit à expliquer un peu le projet... Pratique !
        C'est le genre de chose que tout le monde peut faire, surtout ceux qui ne sont pas trop submergés par des activités "alimentaires" et ont l'occasion de rencontrer du monde, que ce soit directement, comme sur cet exemple, ou par internet...
        En même temps, une préparation à ce genre d'activité serait sans doute profitable (pas forcément évident à expliquer, tout ça !), mais cela aussi peut-être consigné via oru (se former est une activité utile)... "Programme" dans lequel chacun peut s'"immiscer" (il y a encore trop peu de contributions, je trouve).
        Sûr que si on était plus nombreux à être actifs (même pas beaucoup chaque semaine)...

        à bientôt,
        Répondre
        metaDiscussion

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site