blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
Lieux
Expérimentations locales

Voir les sujets
    • Le journal de Bergerêve 2014metaDiscussionhistory
      81 messages ( et 12 méta-messages) < 2015
      Voir la discussion
      • Message répondu : par boguerdan le 08-11-2014 à 13H39Voir le message
      • priorités Oru/ESM par def le 08-11-2014 à 20H08
        Je faisais allusion au fait de savoir si il ne fallait pas laisser momentanément oru et le forum de côté pour se consacrer à d'autres tâches, étant donné que ceux ci était suffisamment avancés.
        "suffisamment avancé" est justement l'appréciation qui fait débat... ;-)

        Ok. Je croyais que c'était une préoccupation de Sarastafari (qui avait évoqué ça une fois), mais pas seulement semble-t-il. Tu n'as pas précisé à quelle autre chose tu pensais, mais du coup, je me souviens qu'il s'agissait de programmer l'ESM (?)

        Notons bien, tout d'abord, qu'il s'agit là d'une question concernant les activités d'une personne (en l'occurrence moi-même), pas de tout le monde, ce qui rend la question moins critique... Pour ma part, j'ai toujours laissé chacun faire ce qu'il voulait, surtout si en plus c'est utile ! En l'occurrence, toi et Dionisos deviez vous consacrer à l'ESM... Justement ! (et j'étais d'accord...)

        De plus, je ne fais pas que ça, je m'occupe d'autres choses, dès que je vois un truc momentanément plus urgent. Là, aujourd'hui, je viens de remplacer quelques tuiles de la bergerie en prévision des pluies annoncées pour demain, et même sur le plan informatique, depuis hier matin, je m'occupe de la question de la proportion importante d'internautes ne s'inscrivant pas bien qu'ayant répondu au sondage (petit programme pour mieux voir ce qui se passe, et quelques pistes intéressantes émergent déjà).

        Pour en revenir à la question de la priorité de peaufiner certains trucs concernant les outils de communications. Je vois effectivement encore pas mal de trucs à faire sur ces programmes, dont le rapport bénéfice/coût me semble intéressant (c'est plus en ces termes que je raisonne, qu'en termes de "valeurs" ou de "suffisamment avancé", concepts forts subjectifs...) Il y a donc l'attrait pour ce qui peut déboucher plus rapidement (en bénéficiant d'un investissement passé : c'est un peu l'idée qu'il est dommage de ne pas terminer un truc qui a pris beaucoup de temps, lorsque l'on approche du but...) Le but n'étant pas ici, un fonctionnement parfait des programmes, mais la présence de quelques fonctionnalités utiles et la suppression de quelques bugs gênants...
        L'ESM, en comparaison, me semble constituer un projet plus important (en terme de quantité de travail) et à plus long terme. Par ailleurs, ces outils (oru, et forcom) devraient être utiles pour mieux collaborer aux autres tâches (d'où un caractère de priorité).
        De plus, Oru, présente un intérêt en tant que proposition d'économie et de structure politique alternative en lui-même, ce que je trouve assez séduisant (voir materialiser_l_amour.php), et peut être utile pour l'association, comme pour une communauté... J'aime bien cette idée, d'expérimenter rapidement des choses concrètes, plutôt que passez tout son temps à peaufiner un truc lointain. Cela s'avère souvent assez bénéfique.

        Après, celui qui fait un travail est souvent le mieux placé pour apprécier les détails de ce qu'il fait, pour des raisons évidentes de contact avec les informations nécessaires, souvent assez nombreuses et complexes. Par exemple, il pourrait être fastidieux pour quelqu'un qui fait des courses, de rendre des comptes sur le pourquoi de chacun de ses choix. À un moment, il faut laisser une certaine autonomie à chacun, faire un peu confiance, ce qui n'empêche pas de pouvoir discuter tranquillement de tout.

        Cela dit, je suis évidemment d'accord sur l'importance de l'ESM, et je compte bien m'y mettre personnellement d'ici quelques mois (surtout s'il y a toujours aussi peu de travail qui y est fait)( je veux dire : m'y mettre à plein temps, car je veux bien y regarder tout de suite des trucs momentanément!) En attendant, si d'autres pouvaient aussi faire des choses, ça irait beaucoup plus vite, évidemment... ;)

        Donc, effectivement, ce serait étonnant qu'il y ait là une raison de ton départ (même insuffisante)...

        En ce qui concerne la situation actuelle du projet, ce qui me semblerait plus productif que le fait de savoir si untel fait, à tel moment, trop de ceci ou pas assez de cela, serait de faire en sorte que tout le monde fasse plus de quelque chose (quoi que ce soit et quand que ce soit)...
        D'où d'ailleurs mon investissement dans Oru, car j'y vois un moyen d'accroître la quantité totale de travail utile.
        Pour l'instant, il faut bien reconnaître qu'il manque de monde pour que le projet décolle rapidement. Oru, permet dores et déjà de voir au jour le jour quel est l'investissement de chacun dans le projet (en quantité de travail) (ça au moins, c'est concret, et ce qu'on peut voir illustre assez bien de ce que viens de dire : qu'il y aurait plus à gagner par l'accroissement du nombre de contributeurs (a priori non limité) qu'en ne se préoccupant que d'une seule personne (surtout si celle-ci travaille déjà beaucoup ;))
        Répondre
        metaDiscussion

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site