blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
Lieux
Expérimentations locales

Voir les sujets
    • Le journal de Bergerêve 2014metaDiscussionhistory
      81 messages ( et 12 méta-messages) < 2015
      Voir la discussion
      • Décembre 2014 (théâtre d'ombres, vitres réparées et oreilles de judas) par def le 04-01-2015 à 12H44
        Bonne année !
        J'allais dire, « encore un mois calme »... mais non, pas vraiment, à cause du spectacle (donné dans la salle de cinéma de la commune) et surtout de sa préparation, en collaboration avec une association locale. Ce fut en effet assez intense, car l'ampleur du travail avait été sous_estimée, d'où une semaine particulièrement "tendue" (celle précédent le spectacle). D'autant qu'on n'a pas donné un spectacle, mais deux (différents) ! Le problème est que cette création aurait nécessité au moins trois mois, surtout la deuxième, le théâtre d'ombre : construction du castelet, des personnages, histoire, musique, paroles, éclairage, manipulations etc.)
        Bon, ça s'est finalement bien passé : les spectateurs étaient contents.
        Par contre, ce fût un peu chaud (pour le théâtre d'ombre) à cause de quelques ennuis techniques. La bande son qui était stockée sur une petite tablette (ce qu'on avait sous la main), avait été dupliquée peu avant vers un pc portable pour plus de commodité (entre autre le contact vers les amplis était capricieux : silences imprévisibles!), mais ces appareils ne pouvaient être connectés au secteur lors de leur utilisation (raccordement aux amplis) à cause de parasites (bruit de fond désagréable). J'avais donc branché le portable au préalable pour qu'il soit bien chargé. Au démarrage du spectacle, je constate qu'il est débranché et déchargé aux trois quarts... J'essaie donc de le charger autant que je peux pendant les phases du spectacle où il n'y a pas de musique (en débranchant les amplis!), mais ça ne suffira pas : la panne tant redoutée (batterie à plat) finit par arriver. Je récupère donc la tablette, cherchant fébrilement le dossier contenant les fichiers son du spectacle... il faut se rendre à l'évidence : il a disparu (deuxième mystère !). Tout le monde s'affole. Je saute donc sur un piano, non loin de là (qui avait servi pour le premier spectacle). Et hop, la fête continue ! Moralité, dans la vie, tout ne va toujours comme on le voudrait et il faut savoir improviser !:))
        Ce dernier spectacle est inspiré d'un conte d'Andersen intitulé "le rossignol et l'empereur de chine". Il a été modifié et simplifié pour en faire une ode à la liberté.
        A la fin, les manipulateurs sont venus chanter "ouvrez la cage aux oiseaux", puis les enfants sont allés ouvrir leurs cadeaux.
        Des cadeaux (donnés par des particuliers), il y en avait plein, comme on l'imagine aisément dans cette société de la consommation et du gaspillage. C'est donc réjouissant de participer à un moyen d'étendre leur utilisation (et donc, de réduire la pollution).

        Quand je pensais "mois calme", c'est parce que j'avais à l'esprit le lieu proprement dit.
        Le froid finissant par arriver, à la fin du mois, nous avons toutefois réparé les deux vitres cassées pendant l'été (sur une même fenêtre) (ce travail était en suspens, en attendant que l'on dégote des vitres de dimensions suffisantes (ce qui a finalement été fait), et que l'on trouve un coupe-vitre fonctionnel (nous en avions un mais trop émoussé et un autre, introuvable, nous avons dû nous résoudre à en acheter un autre (5€)).
        Nous avons également mis une batterie (de voiture inutilisée) à l'abri du froid (il paraît que c'est mieux).
        À quoi, on peut encore ajouter quelques petites réparations, comme celle d'un vieux va-et-vient qui avait besoin d'être sérieusement restauré, sans parler des traditionnels robinets fuyants et autres lavabos bouchés...
        Un problème de mites, également, nous avons dû jeté quelques manteaux. On va dorénavant faire plus attention à la conservation de ce qui contient de la laine !

        Je passe sur les activités habituelles, dévolues à l'avènement de l'ucratie.

        Je terminerai juste sur deux photos amusantes (prises ce mois-ci à proximité de Bergerêve), célébrant le côté un peu surprenant de la nature.
        La première répond à la devinette "comment le bois de chauffage stocké peut également servir directement à l'alimentation" ;)

        C'était bon, d'une consistance un peu curieuse, toutefois : on a vraiment l'impression de manger des oreilles ! ;))
        La deuxième, je vous la laisse comme devinette (histoire de voir s'il y en a qui arrivent jusqu'au bout;)...


        Quezaco ?
        Répondre
        metaDiscussion
      • Réponse n°1 :2015 par youna le 04-01-2015 à 15H11Voir le message
      • Réponse n°2 :Meilleurs voeux 2015 par HDen31 le 10-01-2015 à 16H45Voir le message

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site