blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
textes
et autres documents de présentation du projet (contenus)

Voir les sujets
    • une économie moralemetaDiscussionhistory
      6 messages < 2015
      Voir la discussion
      • par def le 31-03-2015 à 10H38
        Salut,

        Je viens de publier un nouveau texte ici (au vu de son importance, et pour ne pas perdre trop de temps).

        Je suis parti d'une réflexion à propos d'un discours souvent tenu pour exprimer la solidarité universelle. En l'occurrence, j'ai cité Ferdinand Buisson (dont je relisais le cours de morale que l'on peut trouver ici), mais je viens de retrouver encore ce genre de discours dans le plaidoyer pour l'altruisme de Mathieu Ricard, dans le chapitre "une éducation éclairée", sous l'appellation « prise de conscience de l'interdépendance de tous les êtres », qui ferait partie d'un programme conçu par l'université dEmory à Atlanta (encadré P610).

        Mais l'intérêt de ce texte (une économie morale) est surtout de jeter quelques pistes pour une économie "socialiste", qui pourrait être facilement mise en place (dans la veine du concept de matérialisation de l'amour).
        Après, il est important de bien préciser le contexte ucratique, pour ne pas s'exposer (à juste titre) à l'objection des piètres performances des régimes socialistes (même si le système en diffère aussi au niveau de l'impact psychologique, je dirais : il ne s'agit pas simplement de "rémunérer le travail"). Je veux dire qu'il est important de s'appliquer à ce que la mise en œuvre soit effective, efficace et intelligente (tout le contraire de ce qui s'est passé dans les régimes socialistes d'inspiration marxiste, à cause, surtout, d'une organisation pyramidale).
        Répondre
        metaDiscussion
      • Réponse n°1 :pseudo social/commun/isme? par renc le 15-10-2015 à 22H29Voir le message
      • Réponse n°2 : par boguerdan le 16-10-2015 à 11H01Voir le message

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site