Bonjour,
Tout d’abord merci et bravo de monter ce genre de projets, avec toute la part d’investissement personnelle et de doute que cela peut représenter. (mais aussi de bonheurs, heureusement ^^).
J’ai pas encore approfondie le fonctionnement économique que tu proposes (ce que je vais faire, mais je n’aurais pas internet pendant un moment et je souhaite répondre avant cela), donc je vais peut être dire des conneries.
Je suis d’accord avec Def par rapport au fait qu’il s’agit bien d’un système d’échange, et non de partage, du moins dans le sens où l’on l’entend ici, c’est à dire qu’on part de l’idée que les gens sont propriétaire de biens dans le système, et vont s’échanger ces biens, et des services, selon un ensemble de règles de fonctionnement. (qui peuvent être plus ou moins solidaire).
Ici c’est cette base que l’on remet en cause, on parle d’économie de partage dans le sens où la propriété est commune.(pas de propriété privé).
Cela ne veut évidemment pas dire que le système que tu proposes n’est pas solidaire ou moins bien. ("partage" à une connotation de solidarité, et je tenais à préciser que ça n’est pas la connotation qui est nié ici).
Je pense que c’est une bonne chose que les personnes souhaitant améliorer les choses proposent différentes solutions pour cela, car même si on peut sans doute discuter rationnellement des qualités intrinsèques des différentes systèmes possibles, la capacité que ces systèmes ont de réunir du monde me semble beaucoup plus hasardeux et hors de contrôle. (mais je n’ai vraiment aucune certitude sur ce point).
Ceci dit je pense que c’est utile, et j’aimerais quand même discuter des qualités et défauts du système que tu proposes, ce que je ferais quand je penserais avoir bien assimiler son fonctionnement, si jamais tu es d’accord et que cela t’intéresse.
Répondre
