blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
La société ucratique
Vos questions et suggestions concernant la nouvelle société

Voir les sujets
    • La recherche metaDiscussionhistory
      3 messages ( et 1 méta-message) < 2015
      Voir la discussion
      • Message répondu : par tatiana le 20-10-2015 à 00H14( 1 méta-message)Voir le message
      • par def le 20-10-2015 à 06H39
        J'en pense que non, que ce ne serait pas un frein à la recherche, pour deux raisons.

        Tout d'abord, la recherche a un coût mais aussi un gain. Certes, il n'apparaît peut-être pas immédiatement, mais statistiquement, on sait que c'est globalement bénéfique à long terme. Et d'autre part, le coût n'est pas si important que ça car l'activité de recherche n'est généralement pas très pénible, mais plutôt passionnante, au contraire.
        Le problème peut se poser lorsqu'elle a un coût matériel important, là une vraie délibération ucratique pourra se justifier (mais de telle délibérations (certes pas précisément ucratiques) existent déjà aujourd'hui : pour l'allocation des budgets de recherche...)
        La recherche est aujourd'hui limitée, pour des considérations qui ne sont d'ailleurs pas toujours très rationnelles... bien plus limitée que les budgets pour la publicité ou la production d'armes. Je pense qu'en ucratie, elle sera bien plus favorisée (de par sa plus grande utilité que la publicité ou l'armement).

        Ensuite, l'autre raison, est que ce genre d'activités "passionnantes" devrait souvent carrément échapper au système économique ucratique par auto-évaluation des satisfactions : des gens peuvent faire ça sur leur "temps libre"... Et comme il y aura plus de temps libre ( mais aussi d'éducation, d'instruction, de valorisation de l'utile) qu'aujourd'hui, nous voyons là une autre raison à la présence d'une activité de recherche importante en ucratie.
        Répondre
        metaDiscussion
      • Réponse n°1 : par tatiana le 20-10-2015 à 18H22Voir le message

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site