J'en pense que non, que ce ne serait pas un frein à la recherche, pour deux raisons.
Tout d'abord, la recherche a un coût mais aussi un gain. Certes, il n'apparaît peut-être pas immédiatement, mais statistiquement, on sait que c'est globalement bénéfique à long terme. Et d'autre part, le coût n'est pas si important que ça car l'activité de recherche n'est généralement pas très pénible, mais plutôt passionnante, au contraire.
Le problème peut se poser lorsqu'elle a un coût matériel important, là une vraie délibération ucratique pourra se justifier (mais de telle délibérations (certes pas précisément ucratiques) existent déjà aujourd'hui : pour l'allocation des budgets de recherche...)
La recherche est aujourd'hui limitée, pour des considérations qui ne sont d'ailleurs pas toujours très rationnelles... bien plus limitée que les budgets pour la publicité ou la production d'armes. Je pense qu'en ucratie, elle sera bien plus favorisée (de par sa plus grande utilité que la publicité ou l'armement).
Ensuite, l'autre raison, est que ce genre d'activités "passionnantes" devrait souvent carrément échapper au système économique ucratique par auto-évaluation des satisfactions : des gens peuvent faire ça sur leur "temps libre"... Et comme il y aura plus de temps libre ( mais aussi d'éducation, d'instruction, de valorisation de l'utile) qu'aujourd'hui, nous voyons là une autre raison à la présence d'une activité de recherche importante en ucratie.
Répondre
![Initier une première discussion sur la forme du message metaDiscussion](generales/forcom/images/metadiscu_empty.gif)