blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
Intérêts de l'ucratie et projets voisins
Vos questions et états d'âme concernant l'opportunité de ce projet

Voir les sujets
    • Dénonciation de l'égometaDiscussionhistory
      11 messages < 2016
      Voir la discussion
      • Message répondu :Disparition de l’égoïsme par prise de conscience par dionisos le 23-02-2016 à 12H16Voir le message
      • par jcl le 23-02-2016 à 18H19
        Comme je l'ai dit dans mon précédent post, il est impossible de dissiper l'illusion de l'ego au plan instinctif, ce serait complètement "contre-nature" (ou plus exactement on perdrait la "conscience de soi", pathologie qui menace la survie même de l'individu). On peut simplement prendre conscience de cette illusion et en tirer les conséquences rationnelles, ce qui entraîne d'importants changements de comportement. Il existe des méthodes permettant de "muscler" son cerveau intellectuellement afin d'ancrer ces nouveaux comportements dans le substrats neurologique lui-même, en modifiant la structure du cerveau : la "méditation" est censée avoir ce type d'impact (qui permet à des super-entraînés de se brûler vifs sans bouger le petit doigt - voir video sur youtube de moines bouddhistes par exemple pendant la guerre du Cambodge). Bref, cette prise de conscience cognitive peut même se décliner en modification physiologique.

        De plus (voire surtout à court terme) les conséquences de cette prise de conscience entraîne des conséquences majeures au niveau des décisions collectives / publiques. C'est tout l'enjeu du livre de John Rawls en 1971, avec sa Theory of Justice : il part de l'hypothèse d'un "voile d'ignorance" (autre façon de parler de "conscience étendue") par lequel passeraient les députés avant de voter les lois ce qui les empêche de savoir qui ils sont derrière ce voile donc qu'ils sont potentiellement tout être sensible dans le cosmos. Il précise bien qu'un tel voile d'ignorance est impossible à mettre en place dans la vraie vie (comme de dissiper l'illusion instinctive de l'ego), mais que si on fait cette hypothèse (qui est l'hypothèse rationnelle de base en terme de théorie de la justice) alors on en déduit "mathématiquement" un certain nombre de conséquences en terme de décisions publiques et de lois.

        Donc il n'est pas nécessaire de dissiper l'illusion "instinctive" de l'ego pour progresser considérablement en terme d'allègement de la souffrance, ce qui est nécessaire est de dissiper l'illusion "cognitive" (de même on ne peut pas toujours dissiper une illusion d'optique mais on peut la comprendre et en tirer des conséquences : ne pas se diriger bêtement vers le lac au fond du désert par exemple).

        Dissiper l'illusion "cognitive" de l'ego permettrait de prendre immédiatement de grandes décisions publiques, même si les députés sont loin d'avoir modifié leur substrat neurologique, comme de mettre fin à la source principale de nuisances économiques (dans les sociétés avec comme sans monnaie), à savoir le dispositif de "l'héritage" qui découle de l'idéologie de reproduction. Il a fallu attendre Piketty pour faire une analyse détaillée de cette source de nuisance !
        Répondre
        metaDiscussion
      • Réponse n°1 : par dionisos le 27-02-2016 à 17H21Voir le message

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site