Le message auquel tu fais référence dénonçait à juste titre un ancien système (sorte de cuisine hâtive) aujourd'hui abandonné au profit de ce que tu appelles le classement lexicographique.
Je ne suis toujours pas convaincu que cette normalisation n'arrangerait pas considérablement les choses ou ne serait pas viable. Ton explication (dans ce post) semble faire intervenir une histoire d'écart type que je soupçonne de faire référence à l'ancien système.
Je cite le passage concerné :
Si l’on imagine que l’activité productive A permet la consommation B, sans rentrer plus dans les calculs, l’on peut se douter que ceux ayant choisit le choix 1 vont effectuer tout le travail, d’abord pour eux mêmes (car ils ont le plus fort B), mais ensuite pour ceux ayant fait le choix 2 pour réduire l’écart type (Ceux ayant fait le choix 2 ne travailleront pas pour cela, car cela augmenterait encore plus l’écart type).
Je ne comprends plus à partir de "d'abord pour eux-mêmes" (déjà , parce qu'idéalement, en ucratie, on travaille toujours pour le bien commun...)
Dans cet exemple, on voit que celui qui préfère travailler (choix 1) va se voir attribuer la consommation et pas l'autre, c'est tout.
L'autre, lorsqu'il commencera à avoir bien faim, va sans doute modifier ses préférences (s'il s'agit de nourriture) :)