blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
textes
et autres documents de présentation du projet (contenus)

Voir les sujets
    • foire aux questionsmetaDiscussionhistory
      39 messages ( et 9 méta-messages) < 2016
      Voir la discussion
      • Message répondu :étalonnage du bonheur ? par def le 28-02-2016 à 10H28Voir le message
      • Risque de surévaluation des besoins . par HDen31 le 01-03-2016 à 22H16
        J'avais préparé une réponse mais entre-temps, j'ai eu tes nouvelles explications et aussi le rappel des anciens calculs de Dionisos concernants le système d'évaluation par rapport à la "normalisation" .
        Même s'il semble évident qu'il est difficile pour le moment de présenter un système abouti , se pose le risque de voir cette question ( évaluation du bonheur) revenir de façon récurrente, du moins pour les personnes soucieuses d'évaluer la cohérence d'un projet ( encore théorique ) et de sa mise en place réaliste .

        Concernant cette "échelle relative" , je voulais surtout mettre en garde contre le risque d'une "dérive de surévaluation" inconsciente qui pourrait se produire inévitablement ( indépendamment d'ailleurs de toutes tentatives de fraudes volontaires ou d'erreurs d'approximations )
        ==> Par nature , notre cerveau humain recherche en permanence et inconsciemment un meilleur niveau de vie ( plus de confort , plus de bonheur , etc ... )
        Cette exigence inconsciente et permanente, peut créer dans certains cas une surévaluation au niveau des besoins , aussi bien pour des besoins de consommation supplémentaires comme pour des besoins d'obtenir toujours plus de confort au niveau du travail , du domicile , etc ...

        Le problème étant moins la recherche permanente du progrès ( ce qui est tout à fait légitime ) mais principalement la courbe exponentielle que pourrait prendre toutes ces "surévaluations" massives au niveau du système global d'évaluation .
        Les besoins "réels" étants parasités par les besoins "surévalués" , ce risque pourrait rapidement fausser et déstabiliser toute la base de données de calcul du système .

        Au final , tout ça pour dire qu'il me paraît impératif que le travail à l'élaboration du système " arithmétique " ( calculs d'algorithmes spécialement étudié pour chaque évaluation des besoins ) s'accompagne en toute logique par un travail éducatif * .
        ( * ) Par éducatif, je pense principalement au fait de sensibiliser les personnes aux éventuelles conséquences que pourraient susciter une évaluation erronée et l'impact sur tout le système.

        La précision de " l'éthique commune " suffira-t'elle à résoudre ce risque ?
        Répondre
        metaDiscussion
      • Réponse n°1 : par def le 02-03-2016 à 19H41Voir le message

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site