Je viens de faire un petit texte, où je présente une économie qui pourrait être intéressante (qui devrait pouvoir s'adresser au plus grand nombre). L'idée m'est surtout venue de la difficulté à présenter l'"émédsa" ou "épur" (économie de partage ucratique radicale). Là , ce serait beaucoup plus simple à comprendre pour les non initiés, je pense, car beaucoup plus proche de ce qu'on connaît, et sans doute aussi: plus facile à mettre en place... une étape qui n'empêcherait pas d'aller plus loin ensuite.
Cette économie peut être qualifiée d'ucratique.
Par contre, il y a un gros tabou qui tombe. Attention au choc : elle est monétaire ! ;))
D'accord, non monétaire, c'est mieux, mais bon, vu la difficulté du truc...
Cette économie n'est par contre ni marchande, ni capitaliste (est c'est vraiment ce qui est le plus bénéfique, je pense, plus que l'abolition de la monnaie). Non, je ne pense pas que j'en viendrai à proposer une économie "marchande" un jour ! (et encore moins "capitaliste") Faut pas exagérer quand même ! Enfin, j'espère !:))))
On peut parler d'une économie socialiste (dans tous les vrais sens du terme), mais vu que ce genre de concept est pas mal galvaudé... Bref, pour l'instant, je propose : ÉPUM : Économie de Partage Utilitariste Monétaire, pour la différencier de l'autre.
J'ai mis le texte ici :
epum.php (pas encore rattaché au reste du site), pour en discuter.
N'hésitez pas à signaler les fautes d'orthographe (on les voit mieux quand on n'est pas l'auteur)... (suffira de me copier coller les passages concernés)
Je mettrai une version audio, aussi...