blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
La société ucratique
Vos questions et suggestions concernant la nouvelle société

Voir les sujets
    • L'informatique... ou pas ?metaDiscussionhistory
      29 messages ( et 9 méta-messages) < 2015
      Voir la discussion
      • Message répondu : par thepaco le 17-05-2013 à 19H23Voir le message
      • par def le 17-05-2013 à 20H19
        Je suspecte là une mauvaise compréhension de ce qu'est l'ucratie :
        Le travail ne serait pas un moyen d'assouvir ses désirs mais...
        Que le travail soit un moyen d'assouvir ses désirs, une finalité pour progresser etc., tout cela concerne la philosophie personnelle de chacun, pas l'ucratie.
        C'est dernière est une façon de prendre les décisions collectives ; en l'occurrence : dans le sens du plus grand bien-être possible du plus grand nombre possible (pour faire vite !)

        De ce fait, s'il y a une éthique de vie qui est plus en accord avec l'ucratie qu'une autre, c'est une philosophie non égoïste : celle qui consiste à désirer le plus grand bien-être de tous... et non seulement le sien propre.*

        Ensuite, l'informatique est juste un moyen pour déterminer plus efficacement ce "plus grand bien-être" (sans quoi l'altruisme reste fort théorique ou insuffisant). Ce projet pourrait exister sans informatique. Mais je ne vois pas l'intérêt de se passer de cet outil (sauf en cas de coupure de courant, mais on peut toujours prévoir une alimentation autonome ;-)).

        Sinon, personnellement, je ne situerais pas le bonheur dans la maximisation du plaisir (hédonisme), mais dans le sentiment de se sentir utile et en harmonie avec ses semblables ("harmonisme"). Donc, je pense que nous sommes proches sur ce point.
        Si tout le monde partage cette dernière philosophie, c'est sûr que ça facilite les choses (d'où l'intérêt des communautés harmonistes d'ailleurs), mais en pratique, cela ne supprime pas l'intérêt d'une organisation ucratique. Maintenant, dans une société plus "réaliste" : où tout le monde n'est pas aussi "altruiste" (et comment pourrait-on avoir la garantie que tout le monde le soit ?...), l'intérêt de l'ucratie est encore pus évident...

        Pour résumer, l'ucratie est bien le système qui devrait t'apporter le plus de bonheur ;-).


        *C'est un peu ce qui est expliqué dans ce passage de la "réflexion fondatrice" :
        reflexion.phpCe système est idéal pour un humaniste puisque le plus grand bien-être possible de tous est ce qu'il souhaite, par définition.
        Il est satisfaisant pour un égoïste+ puisque la distribution va dans le sens du plus grand plaisir personnel, surtout si l'on tient compte des bénéfices économiques considérables résultant d'une coopération entre un grand nombre de personnes.
        "Idéal" c'est mieux que "satisfaisant"...
        Répondre
        metaDiscussion

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site