Voilà , pour éviter que tu ne continues de crier à la secte (dont comme chacun sait, il est difficile de sortir ;-)), je te désinscris (dans deux minutes, pour que tu vois ma réponse).
Je me suis demandé pourquoi "tant de haine", et du coup, je suis remonté au début de nos échanges (sur fb) pour comprendre.
à mon avis le problème est que tu as eu un a priori négatif concernant l'ucratie car tu as réagi émotionnellement à des mots, ce qui t'a donné une interprétation déformée de la chose. Au lieu de penser rationnellement, ce qui suppose un minimum de finesse, tu as réagi par amalgame. Ainsi, ta toute première réaction était "ça ressemble au marxisme et on a vu dans les faits ce que ça a donné...":
Puis tu as écrit des choses du style"l'amour n'est pas visualisable ou quantifiable ou définissable par des règles pour qu'il soit égal pour tous" . Bien sûr, ça n'a aucun sens ça, et il n'a jamais été question de ça dans l'ucratie, mais toi, tu lis un truc, tu en retires une sorte de caricature complètement délirante, et l'ucratie, dans ta tête, ça devient cette caricature.
Ou encore, tu assimiles l'Intelligence Artificielle à une sorte de monstre comme dans terminator (alors qu'un programme informatique est évidemment un outil, qu'il convient de programmer correctement). Bref, les âneries habituelles qui aident à maintenir la foule dans le capitalisme en jouant sur la peur et le manque de rigueur intellectuelle.
à propos de secte...
Pour moi, pour qu'il y ait secte, il faut qu'il y ait au moins une pensée sectaire, c'est à dire un refus de s'ouvrir à une certaine diversité de solutions (ce qui n'est pas notre cas ici, d'ailleurs, là preuve : je t'ai invité à proposer les tiennes ici-mêmes, et tu as d'ailleurs pu mettre un lien vers le "lieu" pour lequel tu "recrutes").
De plus, le terme secte suppose aussi un système avec une hiérarchie de pouvoir discrétionnaire (souvent fondé sur une mystification), ce à quoi l'ucratie est précisément une alternative radicale ! (et il n'y en a pas beaucoup !)
Même une démocratie directe est un système dangereux pour ça, comme l'avais déjà signalé Platon !
Donc, voir une secte dans l'ucratie est non seulement idiot, mais aussi tragique, quand on voit tout le bien que ça pourrait faire ! Ce pourquoi, je suis attristé par ta réaction, après, tout le monde peut évoluer...
Sur ce, bon vent
(et si tu souhaites te réinscrire, il te suffira de me le dire).
ps: il il faudra quand même m'expliquer pourquoi tu voulais fonder une "section locale" de l'ucratie, en étant hostile à ce projet !!
Répondre