blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
La société ucratique
Vos questions et suggestions concernant la nouvelle société

Voir les sujets
    • L'informatique... ou pas ?metaDiscussionhistory
      29 messages ( et 9 méta-messages) < 2015
      Voir la discussion
      • Message répondu : par thepaco le 06-06-2013 à 19H48Voir le message
      • par def le 06-06-2013 à 21H08
        Je pense que pierre soulève un point important, il montre à quel point ce système est complexe, s' il faut classer tous ses désirs ça risque d'être infinissable.
        Oui mais voilà, il n'a jamais été question de classer "tous ses désirs"... juste un certain nombre, pour mieux cerner le bien commun, plus de justice sociale etc.

        De plus ce système risque de nous faire perdre gout au travail car on seulement pour assouvir nos désirs, on risque de voir le travail comme une contrainte.
        On risque de, oui, mais on n'est pas obligé... Encore une fois, tu peux travailler pour le but que tu souhaites, et il est préférable de travailler pour autre chose que la satisfaction de désirs matériels...

        Il me semble possible que la seule motivation qu'il suffise pour travailler soit l'envie de découvrir, de participer au bien commun, d'évoluer et de se donner à fond.
        Si tel est ton désir, je t'y invite, et ce système ne s'y oppose pas.
        Mais je doute, qu'à grand échelle et sur le long terme, les motivations que tu évoques suffisent. Notre objectif n'est pas juste de "vivre en communauté", mais de développer une alternative crédible et généralisable...
        Là où je suis d'accord est de ne pas introduire de motivation forte à caractère individualiste ( comme le fait le système actuel, avec l'argent en particulier, et le pouvoir en général... )
        L'idée est donc de trouver le juste milieu entre un système trop individualiste (initiatives pas assez "radicales"), et une "utopie" surestimant les capacités humaines moyennes (trop "optimiste"). (allusion à la critique faite au début de la "réflexion fondatrice" concernant les initiatives passées).

        Donc, oui, se donner à fond, participer au bien commun, c'est très bien. Juste que tu ne peux pas compter que tout le monde soit exactement dans la même dynamique que toi, il y a des variations individuelles qui peuvent être source de problèmes... bien connus dans les communautés... et n'étant peut-être pas étrangers au peu de succès qu'elles ont rencontré jusqu'à aujourd'hui...
        Répondre
        metaDiscussion
      • Réponse n°1 : par thepaco le 06-06-2013 à 21H47( 1 méta-message)Voir le message

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site