BogeurdanUne des plus grandes craintes de ma mère, quand je lui ai présenté le projet, était l'aspect sectaire. Je lui ai donc demandé la définition d'une secte. Puis chaque point qu'elle a évoqué, je les ai contredits. Par exemple (une secte, ça te vole ton argent, tu dois te soumettre a un grand gourou et a sa volonté, et en plus il y a des croyances bizarres etc...) Donc là je lui ai répondu que le projet a pour vocation de passer à un système non monétaire, que chacun au sein de l'ucratie a le même poids (pas de président, ni même de hiérarchie), et enfin que l'Ucratie ne prône aucune croyance (au sens religieux bien sûr). Après le must c'est de sortir des arguments auxquels la personne n'a pas pensé du genre; souvent dans les sectes il y a de la manipulation, et en Ucratie on travaille à développer l'esprit critique et la pensée rationnelle, donc on fait de l'antimanipulation ;-)
Le reste de ma famille n'as pas été trop réticent, même s' ils considèrent sans me le dire que je fais quand même un choix risqué. Mais ce qui est sûr, c'est que je les ai pas mal préparés en leur montrant des reportages sur des systèmes assez différents, ce qui leur prouvait bien qu'un autre mode de fonctionnement est possible comme par exemple celui de Marinaleda:
version courte de France 2, 30 min de vidéo (
www.youtube.com/watch?v=UkLbnLpHl-8)
version longue de France inter, 50 min d'audio (
www.youtube.com/watch?v=r8JcmhbasRw)
->>>Enfin, lors de certaines discussions, je me suis aperçu qu'il fallait parler avec le cœur réellement, de ce qui nous touche profondément, et donc parler directement au cœur des gens. Bien souvent certains arguments sont indiscutables, je dirais ceux de fond, la base. Exemple: le fait que des gens dorment dehors alors qu'il y a des bureaux vides à deux pas. Mais bien souvent c'est sur les modalités que les gens ne sont pas d'accord.
Il faut refaire appel à leur humanité puisque, nous prônons l'humanisme rationnel il faut ne jamais perdre de vue l'aspect humain dans nos argumentaires, et c'est ce qui fait , à mon sens l’efficacité de persuasion de ce projet.
Attention, je ne parle pas de faire appel à leurs émotions pour leurs soumettre des solutions qu'ils ne désirent pas, sinon c'est de la manipulation!, ce que nous dénonçons allègrement. Je dis juste que dans le discours, il faut de temps en temps, rappeler aux gens qu'ils ont aussi un cœur, en plus de leurs cerveau encombré de préjugés et de pensées préconçues.