Avec tous ces avantages exposés dans le sujet précédent (et la liste est loin d'être complète), je suis sûr que vous êtes tous en train de piaffer d'impatience pour pouvoir utiliser cet outil fabuleux.
Comme tout projet informatique d'une certaine ampleur, la chose n'est jamais vraiment terminée. Il y a juste un moment où l'on peut commencer à l'utiliser pour faire certaines choses, avec pas trop de problèmes.
Pour le moment, l'aspect « aide à la prise de décision ucratique » n'est pas encore développé. Par contre, on peut d'ores et déjà parler d'un organiseur (collectif et avec « suivi d'activité », tout de même).
Concrètement, Oru peut déjà être utilisé sans problème pour voir ce qu'il y a à faire pour le projet, et signaler ce que l'on a fait ou envisage de faire.
Si donc vous voulez commencer à participer à la vaste entreprise de « matérialisation de l'amour »...
Il est également possible à tout un chacun d'y ajouter de nouvelles tâches.
Je viens de faire une petite présentation, que je joins ci-dessous (en attendant de la mettre sur la page d'Oru), et que je vous invite à lire, tout en découvrant la page d'oru, désormais accessible depuis le menu sous le titres « tâches », où vous pourrez vérifier ce qui est décrit dans cette aide. (
ukratio.org/oru/tasks.php ).
N'hésitez pas à faire un retour ici des difficultés éventuellement rencontrées, pour qu'on améliore la chose.
Aide :
Quelques indications pour une bonne prise en main
La présente page vous permet d'accéder à l'ensemble des tâches proposées à ce jour en vue de l'avènement d'une société ucratique.
Chaque tableau affiché comporte des tâches répondant aux critères rappelés dans son intitulé (en vert), classées par ordre de priorité décroissante (sauf pour le tableau des nouveautés éventuelles, qui vous informe des tâches créées depuis votre dernière connexion, dont le classement est anti-chronologique). À priorité égale, elles sont classées par ordre de durée estimée croissante, puis par ordre alphabétique de leur description. Les tâches perpétuelles n'ayant ni priorité ni durée estimée apparaissent donc par ordre alphabétique.
Seules les premières tâches sont présentées. Pour en voir plus, il suffit de cliquer su la petite croix verte (en bas à gauche de chaque tableau).
Pour chercher les tâches vérifiant des critères donnés (autres que ceux proposés par défaut), il suffit de cliquer sur le bouton « modifier les critères ». Un formulaire s'ouvrira alors (sur votre gauche) où vous pourrez indiquer vos critères (type d'activité, durée minimale, compétences nécessaires etc.)
Pour mentionner que vous prenez une tâche en charge et/ou ce que vous avez fait concernant la tâche, il suffit de cliquer sur le bouton représentant un bonhomme en marche, dans la cellule la plus à droite de la ligne de la tâche. Si vous êtes le premier à rapporter une activité concernant cette tâche, un formulaire apparaît à droite où vous n'avez plus qu'à indiquer ce que vous avez fait. Sinon, une fenêtre apparaît avec la liste des plages déjà effectuées, où vous pourrez cliquer sur le bouton « créer une nouvelle plage », après avoir vu ce qui a déjà été fait.
Vous pouvez également accéder à l'ensemble des plages d'activités que vous avez effectuées (et consignées !), en cliquant sur le bouton « Mes activités » (en haut à droite). Une fenêtre s'ouvrira alors sur votre droite, où elles apparaîtront dans l'ordre anti-chronologique. En haut de cette fenêtre, sont présentées des statistiques de vos activités (durées totales des derniers jours regroupées par type d'objectif, de bénéficiaire, d'activité, de tâche etc.)
Depuis cette fenêtre, vous pouvez également ajouter de nouvelles plages (c'est d'ailleurs le plus pratique si vous voulez en indiquer plusieurs à la suite, concernant des tâches différentes). Dans ce cas, pour indiquer la tâche éventuellement associée, il suffit de cliquer sur la flèche montante dans la cellule la plus à gauche de la ligne de la tâche (sur la fenêtre des tâches), puis dans le champ « tâche parente » du formulaire.
Bien suivre les conseils donnés (en amenant la souris sur les boutons d'aide), en particulier pour le remplissage des dates (avec complétion automatique).
Cette même opération d'importation de parent peut être réalisée pour une création de tâche : en effet, une tâche peut avoir elle-même une tâche parente, qui, à son tour...
Il est également possible (pour gagner du temps) d'importer dans le formulaire les propriétés d'une plage (ou tâche) déjà existante, en utilisant la flèche descendante située en haut à gauche du formulaire (au lieu du champ de tâche parente).
Vous pouvez également consulter les statistiques globales d'activités en cliquant sur « total des contributions ».
Pour voir les plages de chaque contributeur, il suffit de cliquer sur l'icône de la cellule la plus à droite de la ligne (du contributeur).
Dans le cas de la première ligne, qui regroupe les totaux, vous obtiendrez l'ensemble de toutes les plages !
Vous pouvez également ajouter une nouvelle tâche. Ne pas oublier de vérifier alors si elle n'existe pas déjà ,en faisant une recherche !
Vous pouvez, enfin, consulter l'historique de chaque tâche ou plage (pour savoir quand elle a été entrée, par qui, si elle a été modifiée depuis, quand, par qui, comment etc.), en cliquant sur la petite botte dans la cellule la plus à droite de sa ligne ;
Pour modifier une tâche ou une plage, il suffit d'ouvrir son historique, puis de cliquer sur le petit crayon en bas à droite de celui_ci (s'il est présent, sinon, c'est probablement que vous ne pouvez pas (encore) le faire).Â
Voilà , je vous laisse au plaisir de la prise en main de ce "logiciel" puis à celui d'y entrer vos premières plages. Wouah, que d'émotion !
Avant ça, vous pouvez déjà regarder ce qu'ont fait les quelques (trop) rares pionniers de Bergerêve... Histoire de montrer l'exemple. C'est vrai que sur un lieu, on a beaucoup plus de possibilités de tâches à faire (vous pouvez d'ailleurs les consulter en élargissant les critères de recherche, comme expliqué dans l'aide ci-dessus). Si une tâche locale vous tente, vous pouvez même passer nous aider ! ;-)
Bon, du coup, pour rentrer rapidement quelque chose, va déjà falloir commencer par faire quelque chose pour le projet. Et là , c'est pas bien difficile. Peuvent être comptabilisées : vos discussions sur le forum, vos autres discussions où vous avez parlé du projet, et même votre consultation d'oru ! (voir la liste des tâches perpétuelles).
Vous pouvez (actuellement) entrer des activités que vous avez eues jusqu'à 30 jours en arrière. Normalement, faut se souvenir du moment où l'action a eu lieu, mais ça peut être approximatif. Si, par exemple, vous vous souvenez juste que ça vous a pris environ une heure dans l'après midi de la journée du 20 septembre, il suffit de mettre 09-20 12:00±00:30 comme date initiale, 09-20 18:00±00:30 comme date finale (borne supérieure), puis 01:00±00:15 pour la durée (et oui, on rentre même les imprécisions).
Pour obtenir la durée correspondant à l'intervalle de temps entré, vous pouvez cliquer sur la flèche courbée à gauche de la durée (pas besoin de faire du calcul mental ou de dégainer votre calculatrice), à l'avenir ce système va d'ailleurs être encore amélioré...
Vous pouvez également indiquer des activités qui ne concernent pas directement l'ucratie. Dans ce cas, elles ne seront pas visibles aux autres personnes (et ne seront évidemment pas comptabilisées dans le total des activités directement utiles à l'ucratie). L'idée est qu'oru peut être utilisé comme un simple organiseur personnel ! Une aide à la gestion de son emploi du temps d'humaniste rationnel, comme expliqué au tout début de « matérialiser l'amour ».
En tout cas, vu l'ampleur de la tâche, personnellement, ça m'aide beaucoup à affronter et gérer le quotidien, à vivre de façon plus « consciente »...