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    • À l'occasion de la rencontre annuelle du CREA (Éducation)metaDiscussionhistory
      9 messages < 2013
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      • par benbenlulu le 04-10-2013 à 23H11
        Salut les ucratiens !
        Je voudrais prendre le temps de partager avec vous mes souvenirs et impressions concernant la rencontre annuelle du CREA à laquelle j'ai participé avec Pierre-Louis (et j'ai eu la chance d'être accompagné de ma compagne :-D).
        Tout d'abord, de manière globale, ce qui m'a beaucoup interpelé, c'est l'éclectisme des participants (une soixantaine en tout), originaires de toute la France voire d'autres pays (une libanaise, des anglais et d'autres sûrement). Et les origines de ces personnes étaient (et sont toujours d'ailleurs) très variées : des professeurs, des parents ayant fait le choix de scolariser leur(s) enfant(s) à l'école, d'autres ayant opté pour l'instruction en famille et des personnes qui, comme ma compagne, Pierre-Louis ou moi, étaient désireuses de découvrir le CREA et ce qui se tramait derrière une organisation se réclamant pour une éducation "authentique" :-). Le tout dans une ambiance forte en émotions, tantôt pleines d'espoir, tantôt sources de discussions passionnées, tantôt sujets de discorde : je pense qu'on peut résumer cette rencontre en une réunion d'êtres humains désireux de se poser les bonnes questions et de trouver les bonnes réponses quant à l'éducation.
        Le thème de cette année fut donc : "Limites et éducation (éducation aux limites et limites de l'éducation)". En gros, sur 3 jours (6 demi-journées réparties sur 4 jours pour être exact), nous avons abordé les thèmes des limites spatiales (les frontières nationales en particulier), temporelles (la mort notamment) et culturelles (les règles et les lois plus spécifiquement). Pour chaque thème, après une projection documentaire (film ou reportage) et une rapide présentation par Jean-Pierre LEPRI de ses réflexions sur le sujet, nous avons pu "dia-loguer" (au sens "dia" : au travers et logos : "le langage" => ce qu'on peut comprendre au travers de ce que l'interlocuteur dit) autour des thèmes proposés pour faire part de nos ressentis et éventuelles réflexions.
        Je trouve qu'il peut être intéressant pour nous tous de citer ici les règles du "dia-logue" fixées par les membres du CREA :
        - Je ne parle que de moi et qu'en mon nom (usage du "on" impersonnel prohibé afin de ne pas tomber dans le travers qu'offre notre langue consistant à pouvoir généraliser des expériences personnelles),
        - Je ne suis pas obligé de croire / faire ce que quelqu'un dit,
        - Je reste ici et maintenant.
        Bref, cette expérience fut extrêmement enrichissante pour moi et aux dires de tous, ce fut également le cas pour eux. Je ne voudrais pas que ceux qui liront cette petite présentation puissent croire que tout fut rose durant ces 4 jours : chacun s'exprimant avec ses expériences, ses conceptions et ses points de vue en tête, il y a eu des moments de tension mais il y a aussi et surtout eu des moments de libération, de découverte, de bonheurs simples ou de franche rigolade.
        Quoi qu'il en soit, ce que j'ai personnellement retenu de ces instants, c'est qu'au delà de mes volontés individuelles (ou collectives parfois), il me faut savoir admettre que le monde n'est monde que parce que je le conceptualise en tant que tel et que mes concepts, mes idées, mes points de vues sont uniques car influencés par mon vécu mais en même temps fondés sur des éléments de réflexion qui m'ont été transmis par mes "éducateurs" (au sens le plus large du terme), éléments qui sont eux très subjectifs (car découlant d'un langage, d'une culture, de constructions cognitives communes à une société toute entière). Et par conséquent, je me devrai de rester très prudent dans mes actes, mes réactions, mes pensées et mes choix car en tant que personne influençant nécessairement toutes les personnes avec qui je vais être amené à partager des expériences, je ne dois pas négliger les effets de tout ce que je fais. Par ailleurs, j'ai pu prendre conscience du fait que même si le salut de l'humanité réside dans une évolution globale de nos comportements (et en tout premier lieu dans des domaines comme l'éducation), je ne dois pas négliger ma part (tel le colibri qui est le seul à faire des allers-retours entre la rivière et la forêt en feu alors que les autres animaux fuient) mais essayer de me limiter à seulement ma part et ce pour tous les domaines car inéluctablement, si j'entreprends de faire la part des autres dans un domaine, je n'aurai plus le temps de faire ma part dans d'autres domaines (beaucoup de répétitions du mot "domaine(s)" mais je n'ai pas réussi à formuler autrement X-D).
        Voilà, j'espère avoir été compréhensible et je vous remercie d'être arrivé jusque là ;-p !
        Bonne continuation et à bientôt !
        Répondre
        metaDiscussion
      • Réponse n°1 : par thepaco le 05-10-2013 à 14H24Voir le message
      • Réponse n°2 : par boguerdan le 05-10-2013 à 17H47Voir le message
      • Réponse n°3 : par HDen31 le 08-10-2013 à 21H34Voir le message

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